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D’où vient l’expression
« parler à la cantonade »
« Parler à la cantonade » n’a rien à voir avec le célèbre ancien joueur de football au tempérament sanguin.
Cette expression signifie parler sans s’adresser à une personne en particulier, sans attendre de réponse en retour.
Elle remonte au 17ème siècle et trouve son origine dans le monde du théâtre.
Le mot « cantonade » y désigne alors les côtés de la scène puis les coulisses,
c’est-à-dire un endroit où aucun spectateur ne se trouve.
Dès lors, lorsqu’un personnage, par un jeu scénique, s’adresse à un personnage invisible on dit qu’il s’exprime à la cantonade.
Le mot « cantonade » lui-même aurait pour origine « cantonada » qui en occitan était utilisé pour parler des angles d’une maison.
C’est pourquoi on dit que les premiers à utiliser cette expression furent les troupes de cirque qui travaillaient dans le sud du pays.
Aujourd’hui l’expression n’est plus circonscrite aux représentations artistiques ni à la scène.
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Pourquoi dit-on un
« cordon bleu »
De nos jours être un « cordon bleu » signifie être un bon cuisinier.
Mais cela n’a pas toujours été le cas.
Au 16ème siècle, pendant les guerres de religion, Henri III fonda l’ordre du Saint-Esprit.
Premier ordre de la monarchie française son objectif était la défense de la foi catholique et de la personne royale.
Or ses membres, les chevaliers, portaient la croix de Malte accrochée à un ruban bleu.
Abolie par la Révolution française elle fit place à la Légion d’honneur, instaurée en 1802 par Napoléon Bonaparte.
Mais le symbole du cordon bleu resta.
Il continua à représenter une distinction suprême et prestigieuse.
Le qualificatif « cordon bleu » signifie alors « le plus remarquable » sans qu’il ne fasse plus référence à un ordre particulier ou une distinction officielle.
Dès 1832 il est utilisé pour désigner les cuisiniers de grand talent.
Venant achever de consacrer l’expression dans le domaine culinaire Marthe Distel publia en 1895 l’ouvrage à succès
« La Cuisinière cordon bleu »,
suivie de l’ouverture d’écoles du même nom.
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Bob, Bobby, Ober, Obéron, Robby, Roberta, Roberte, Roberto, Robin, Robine, Roparz
Saint Robert
abbé en Grande Bretagne (✝ 1159)
Issu d'une humble famille du comté d'York, il put faire de bonnes études et les poursuivit à Paris.
Après quelques années d'apostolat,
il prit l'habit à l'abbaye de Fountains d'où il fonda plus tard Newminster, aux frontières de l'Ecosse.
À Newminster en Northumbrie, l’an 1159, saint Robert, abbé.
À la recherche d’une vie de pauvreté et de prière, il fonda, à la tête de douze moines,
ce monastère cistercien, qui, en peu de temps, essaima en trois filiales.
Aujourd'hui, nous fêtons également les
Ajoutre,
Archambaud,
Lupin,
Mathilde,
Maxence,
Mercurial,
Micomer.
Aphrodise
Eutrope
Eutropie
Joseph-Benoît
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Catalina, Catarino, Caterina, Cathel, Catheline, Cathelle, Cathy, Catia, Catoun, Kalie, Karine, Kassy, Katarzyna, Katell, Kateri, Katherine, Kathleen, Kathryn, Kathy, Katia, Katialyne, Kay, Kayla, Kessy, Ketty, Kittie
Sainte Catherine de Sienne
Dominicaine, Docteur de l'Eglise (✝ 1380)
Catherine, benjamine d'une famille très nombreuse (24 frères et sœurs) entend très jeune l'appel à se consacrer à Dieu.
A seize ans, elle devient tertiaire dominicaine, tout en vivant sa vie d'austérité et de prière au milieu de sa famille.
Elle fait vœu de virginité, mais le petit groupe des amis qui l'écoutent et la soutiennent (les Caterini) l'appelle "maman".
Ascèse et oraison la font vivre en étroite union avec le Christ, tout en se préoccupant des réalités de la vie.
Elle vient en aide aux pauvres et aux malades de Sienne, elle écrit aux grands de son temps.
Son principal souci est l'unité de l'Église.
Sans complexe, elle écrit au Pape, alors en Avignon, une lettre brûlante où elle le presse de revenir à Rome.
Elle ira même le chercher.
Lorsque la chrétienté occidentale sera divisée entre plusieurs papes, elle soutiendra Urbain VI et déploiera des trésors d'activité et de diplomatie pour rassembler l'Église autour de lui.
Elle prend aussi partie dans les luttes où s'affrontent les villes italiennes.
Elle, la recluse de Sienne, voyage inlassablement comme médiatrice dans le nord de l'Italie et le sud de la France.
Pourtant cette activité débordante n'est pas le tout de sainte Catherine.
Ce n'est que la face apparente d'une intense vie mystique, avec des extases durant lesquelles ses disciples, émerveillés, copient les prières qui s'échappent de ses lèvres.
Son "Dialogue", qui est aussi un des classiques de la langue italienne, retrace ces entretiens enflammés avec le Christ, qu'elle rejoignit à 33 ans, dans la vision béatifique.
Aujourd'hui, nous fêtons également les
Amé,
Antonie,
Libère,
Libre,
Robert,
Secondin,
Tertulle,
Tropès,
Tychique.
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Quelle est l’origine de l’expression
« huis clos »
Quand un évènement est à huis clos, il se déroule discrètement, sans témoin, dans la plus grande inimité et toutes portes fermées.
Le recours à cette expression mystérieuse est souvent figuré et s’applique généralement à une confrontation entre plusieurs personnes.
Elle est le titre d’une célèbre pièce de théâtre de Jean Paul Sartre, qui explique peut-être d’ailleurs son succès à la fois dans le monde artistique et dans le langage courant.
« Huis » vient du latin ostium qui signifie « entrée ».
Un « Huis » désignait donc en ancien français une porte.
Par conséquent un « huis clos » est depuis le XVIème siècle une porte fermée.
L’expression est largement utilisée dans le domaine judiciaire où elle sert à désigner un procès sans public.
On retrouve d’ailleurs « huis » dans une profession juridique, celle d’ « huissier » dont les tâches à l’origine comprenaient celle de portier.
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Sainte Valérie de Milan
Martyre (✝ 171)
et son mari saint Vital de Ravenne (culte supprimé en 1969), martyrs à Ravenne, parents supposés des saints Gervais et Protais.
Dénoncé comme chrétien, Vital fut jeté au fond d'un puits et étouffé sous un tas de pierres et de sable.
A quelque temps de là, Valérie fut battue et torturée au point qu'elle succomba à ses blessures deux jours plus tard.
Saint Pierre Marie Chanel
Prêtre mariste martyr en Océanie (✝ 1841)
Pierre-Marie Chanel était originaire du diocèse de Belley et fut le premier missionnaire en Polynésie (Océanie).
Les récits des exploits des missionnaires qu'il a lus avec passion dans son enfance l'ont conduit au séminaire puis chez les Pères Maristes pour être envoyé dans les pays lointains.
C'est ainsi qu'il débarque le 7 novembre 1837 dans la petite île de Futuna en Océanie.
Là, il ne rencontre pas beaucoup de succès dans son annonce de l'Évangile.
Il éveille cependant l'intérêt des jeunes.
La conversion du fils du chef de l'île le fera condamner et lui vaudra de mourir martyr, battu à coups de bâton, dans sa case, jusqu'à ce que mort s'en suive.
Pierre-Marie Chanel, sanctuaire de Cuet Son action et sa mort ne seront pas vaines puisque, quelques mois plus tard, toute l'île se convertit.
Canonisé en 1954.
Aujourd'hui, nous fêtons également les
Didyme,
Louthiern,
Ménandre,
Pollion,
Vital.
Chanel
Maona
Valéria,
Valeria,
Valériane,
Valière,
Vallonia
Louis-Marie
Louise-Marie
Montfort
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