• Résultat de recherche d'images pour "bonne fête sébastien"

    Bonne Fête !

    Fabien
    FabianFabienne
    Sébastien
    Bastian,
     Bastiane,
     Bastien,
     Bastienne,
     Sébastia,
     Sébastian,
     Sébastiane,
     Sébastienne
    Euthyme
    Hassan
    Wulfstan

    Saint Sébastien

    Martyr à Rome (✝ v. 284)

    Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion.Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525 Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du IVe siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les 'actes' de son martyre n'ont été rédigés qu'au Ve siècle. 
    En France un grand nombre de lieux de culte* sont placés sous son patronage... (* taper Saint Sébastien dans la case 'lieu de culte')
    Catacombes de saint Sébastien à Rome: Avec le temps, saint Sébastien – l'un des martyrs enseveli en ce lieu – a fini par donner son nom au cimetière...
    Illustration: Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525.
    De nombreuses œuvres d'art évoquent son martyre. Debussy a créé en 1911 une œuvre musicale appelée 'le martyre de Saint Sébastien'...
    Saint Sébastien, une figure inspirante pour les sportifs: ...de son histoire, sa grande résilience mais aussi, ironie du sort, ses très grandes qualités en tant qu’archer nourrissent donc la figure du saint Patron des athlètes. Une dévotion qui daterait des années 1920, quand les sportifs commencèrent à concourir à titre professionnel. C’est ce qu’explique Filippo Fonio, maitre de conférences en Littérature à l’université de Grenoble à Radio Vatican.
    Le 20 janvier a lieu dans les rues de Banyuls-sur-mer une procession en l'honneur de Saint Sébastien, suivie d'une messe. De nombreux lieux sont sous son patronage. Paroisses de la côte Vermeille, diocèse de Perpignan.
    Mémoire de saint Sébastien, martyr, en 305. Originaire de Milan, comme le rapporte saint Ambroise, il partit pour Rome quand les persécutions bouillonnaient avec violence et c’est là qu’il a souffert. C’est là, dans la ville où il était venu en étranger, qu’il établit le domicile définitif de son immortalité. Il fut inhumé en ce jour aux Catacombes, sur la voie Appienne.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Bonne fete prisca"

    Bonne Fête !

    Priscille
    Priscilla
    Prisque
    Prisca

    Résultat de recherche d'images pour "sainte prisca"

    Prisca la Romaine ou Santa Prisca (Sainte Prisca) ou Priscilla était, selon la tradition catholique qui voit en elle une sainte, une jeune romaine, femme de Aquila martyrisée sous l'empereur Claude au ier siècle.

     

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "bonne fete roselyne"

    Résultat de recherche d'images pour "bonne fete roselyne"

    Jolaine

    Roseline

     Roselyne,

     Rosilène

    Théodose

    Yolaine

     

    Sainte Roseline

     

    Image associée

     

    Donc, je me souhaite une bonne fête  à moi-même!

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  •  

    Bonne Fête !

    Marcel
    CelianCélyan
    Bérard
    BérardeBérardine
    Fursy
    Othon
    OtaciliaOthelloOttfriedOttoOtton

    Saint Marcel Ier

    Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (✝ 309)

    Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien.

    Certaines mesures de pardon prises à l'égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l'animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l'empereur.

    Il fut condamné à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Ce pape est célèbre par les vers que lui consacra saint Damase.


    À Rome, au cimetière de Priscille sur la voie Salarienne nouvelle, en 309, la mise au tombeau de saint Marcel Ier, pape.

    Comme le rapporte le pape saint Damase, il fut un véritable pasteur, mais maltraité de façon mordante par ceux qui avaient failli dans la persécution et qui ne voulaient pas se soumettre à la pénitence établie, dénoncé par eux honteusement au tyran Maxence, il fut chassé de la ville et mourut en exil.

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "bonne fête rémi"

    Bonne Fête !

    Rémi 
    MiegRemèzeRemietteRemyRimma
    Amalric
    Amaury
    Amalric
    Efisio
    Efisia
    Ita
    Itta
    Maur
    Amaury
    Rachel
    RachildeRaciliaRaquel

    Saint Remi

    Evêque de Reims (✝ 530)

    Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).
    Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760).
     
    Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."saint Remi baptisant Clovis 
    La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme. 

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique