• L’image contient peut-être : plante et nourriture

     

    Petit conseil de pâtissier-jardinier :

    Quand vous cuisinez la rhubarbe, récupérez les déchets (feuilles, bouts de pétioles...).

    Pour 1 kg de matière, ajoutez 10 litres d'eau bouillante.

    Laissez macérer 2 ou 3 jours.

    Filtrez.

    Vous avez obtenu un très efficace purin végétal qui, pulvérisé pur, tuera vers du poireau et pucerons noirs et qui, pulvérisé préventivement très régulièrement, repoussera les pucerons, les chenilles et surtout, les limaces et autres escargots !

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  • Mettez ceci dans votre maison et il n’y aura plus de mouches, de cafards ou de moustiques en 1 heure seulement !

     

    Mettez ceci dans votre maison et il n'y aura plus de mouches, de cafards ou de moustiques en 1 heure seulement !

    La présence d’insectes dans une maison cause pas mal de nuisances.

     Entre les défections des mouches, les piqûres des moustiques et les bactéries transportées par les cafards, la vie devient rapidement insupportable. Il faut, dans ce cas, réagir rapidement afin d’éviter une invasion de ces créatures pas très agréables.

    Heureusement, il existe plusieurs méthodes efficaces qui ne présentent aucun danger pour votre santé ou pour l’environnement. Vous pouvez donc fabriquer facilement vos propres insecticides avec des produits que vous utilisez chaque jour à la maison.

     

     

    insecte 03

    1 – Les pièges à insectes faits maison

    Contrairement aux pièges à insectes proposés dans les commerces, ceux-ci sont écologiques, ne coûtent presque rien et sont terriblement efficaces.

     

    Piège à base de vinaigre de cidre 

    Vous aurez besoin de :

     

    – Vinaigre de cidre ou vinaigre balsamique.

    – Un détergent de vaisselle liquide.

    – Un bol en verre.

    – Un film plastique.

    – Un cure-dents.

     

    Versez 2 à 3 cm de vinaigre de cidre ou de vinaigre balsamique dans le bol. Ajoutez ensuite quelques gouttes de détergent de vaisselle liquide et agitez pour dissoudre. En déposant le bol dans la zone infestée le soir, vous trouverez de nombreux insectes morts le lendemain. Il semble que l’obscurité et la fraîcheur de la nuit les attirent plus.

     

    Les mouches et autres insectes sont attirés par le vinaigre à cause de l’odeur qui ressemble à celle de la pourriture des fruits. En s’en approchant pour se nourrir, ils vont se noyer grâce au détergent.

     

    Piège avec fruit :

    Placez un vieux morceau de fruit sans peau dans le bol. Couvrez-le hermétiquement avec un film plastique. Faîtes de nombreux petits trous dans le plastique avec un cure-dents. Les mouches à fruits vont entrer dans le piège sans pouvoir en sortir.

    insecte 03

    2 – Spray 100 % naturel

    C’est une solution simple, sans produits chimiques et bon marché pour se débarrasser une fois pour toutes de ces visiteurs indésirables.

     

    Ingrédients :

    – ½ verre de vinaigre.

    – ½ verre d’huile d’olive.

    – ½ verre de shampoing.

     

    Mode d’emploi :

    Versez les 3 ingrédients dans un vaporisateur puis secouez ce mélange. Il suffit par la suite de pulvériser le liquide dans les différents recoins de la maison.

    insecte 03

    3 – Un répulsif à base d’huile essentielle de lavande

    Mettez quelques gouttes  d’huile essentielle de lavande sur une éponge puis placez-la dans un endroit fréquenté par les mouches et laissez agir. Renouvelez l’opération dès que l’odeur a disparu.

    insecte 03

    4- Un répulsif naturel avec citron et clous de girofle

    Cette astuce de grand-mère consiste à couper un citron (vert de préférence), en deux puis de piquer une quinzaine de clous de girofle sur chacune des faces.

    Le mélange des 2 parfums est un répulsif naturel contre les moustiques et les mouches. Au bout de quelques jours, la pulpe du citron va se colorer et prendre une teinte marron. Cette opération est à renouveler chaque semaine.

     

    Autres astuces pour chasser les insectes

    Les plantes anti-insectes

    Certaines plantes odorantes possèdent un effet répulsif sur les insectes. Il suffit de les planter dans des bacs et de les placer sur les rebords des fenêtres et balcons, pour en faire une barrière naturelle.

    insecte 03

    Contre les moustiques 

    – La mélisse.

    – Le thym citron.

    – Le basilic à petites feuilles.

    – Le pyrèthre de Dalmatie.

     

    Contre les mouches

    – Le cerfeuil tubéreux.

    – Le pied de basilic. 

    – La  menthe pouillot. 

    insecte 03

    Contre les cafards

    Les feuilles de laurier (à placer dans les endroits fréquentés par ces bestioles).

     

    Conseils pratiques :

    Afin d’éviter ou de limiter une invasion d’insectes, il est primordial d’éliminer tous les facteurs facilitant leur développement.

     

    – Mettre les denrées alimentaires dans des boites hermétiques en verre ou en plastique.

    – Nettoyer la cuisine après les repas.

    – Débarrasser les restes de nourriture et miettes.

    – Garder la poubelle fermée et la vider fréquemment.

    – Laver la vaisselle après chaque repas.

    – Ne pas laisser de l’eau de vaisselle stagnante.

    – Nettoyer les plans de travail.

    – Eliminer les dépôts de graisse sur les appareils de cuisson.

    – Réparer rapidement les fuites d’eau.

    – Nettoyer et aérer régulièrement les ventilations.

    – Ne jamais boucher les bouches d’aération.

    insecte 03

    Partager via Gmail Pin It

    4 commentaires
  •  

    Comment enlever l’odeur de tabac ?

    Une maison qui sent le tabac n’est pas agréable pour tout le monde… L’odeur de tabac froid est tenace, elle s’imprègne partout ! Découvrez ces astuces de grand-mère pour faire disparaitre les odeurs de tabac. L’idéal est bien sûr de ne pas fumer à l’intérieur de votre maison.

    Le bicarbonate de soude

    Saupoudrez du bicarbonate de soude sur le canapé, le tapis et la moquette. Laissez agir au moins 1 h avant de passer l’aspirateur. Vous pouvez aussi verser un peu de bicarbonate au fond de votre cendrier pour le désodoriser. Laissez agir puis jetez le bicarbonate de soude.

    L’huile essentielle de lavande

    Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande vraie dans une casserole d’eau. Faites chauffer l’eau pendant quelques minutes. L’odeur de lavande va vite se répandre dans la maison. Vous pouvez aussi utiliser un diffuseur d’huiles essentielles.

    Les herbes de Provence dans le cendrier

    Mélangez des herbes de Provence avec du sable mouillé. Mettez votre mélange au fond du cendrier pour atténuer les odeurs de tabac.

    Les conseils de nos grands-mères

    • Pensez à nettoyer vos rideaux afin d’en éliminer l’odeur de tabac.
    • Ne pas fumer dans la maison est certainement la meilleure solution. Et n’oubliez pas que fumer nuit à votre santé et à celle de votre entourage !
    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Femme qui a les cheveux blancs.

     

    Les idées reçues sur les cheveux blancs

    L’âge est-il le seul facteur d’apparition des cheveux blancs ? Qu’est-ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas concernant ceux-ci ? Certaines idées reçues sont tenaces, pourtant les cheveux blancs ont encore quelques secrets à nous livrer.

    J’ai des cheveux blancs et c’est génétique. Vrai ou faux ?

    C’est vrai et faux : c’est en effet une des causes de l’apparition des cheveux blancs, mais il existe d’autres facteurs qui expliquent ce phénomène. Généralement, le facteur génétique est très important ; il est courant que l’âge où vos parents auront commencé à voir leurs cheveux blanchir sera le même pour vous. C’est un indicateur très fiable, qui porte toutefois une certaine injustice pour celui ou celle qui voudrait garder une belle couleur le plus longtemps possible.

    Est-ce difficile de colorer des cheveux blancs ?

    C’est vrai : il est plus difficile de réussir une coloration sur des cheveux blancs, car ils ne prennent pas aussi bien la couleur qu’une chevelure aux pigments foncés.

    Est-ce qu’un cheveu blanc peut être un « cas isolé » ?

    C’est faux : lorsque les premiers cheveux blancs apparaissent, il faut s’attendre à ce que d’autres suivent. C’est inévitable et cela ne peut pas être un cheveu isolé. En revanche, ce n’est pas parce que l’on trouve un cheveu blanc à l’âge de 30 ans que toute la chevelure va se transformer en une seule nuit. Rien ne sert donc de paniquer dès qu’un malheureux cheveu indésirable fait son apparition.

    Le stress est une cause principale de l’apparition des cheveux blancs

    C’est vrai : comme mentionné plus haut, la génétique joue certes un rôle, mais ce n’est pas la seule cause d’apparition de cheveux blancs. Il n’est pas rare de constater que certaines personnes ayant moins de 30 ans ont bien plus de cheveux que leurs propres parents qui n’ont pas encore atteint l’âge de 60 ans. Est-ce une injustice de la nature ? Il faut plutôt chercher les raisons dans les sources de stress, qui ont un impact résolument important sur le corps, son métabolisme ainsi que sur les cheveux.

    A savoir : il est arrivé que certaines personnes, suite à un choc très important, ont vu leur chevelure blanchir de façon extrêmement rapide, en conséquence à cet événement traumatisant.

    Les cheveux blancs vont décupler si j’en arrache plusieurs moi-même

    C’est faux et c’est vrai aussi. On doit malheureusement affirmer que tout cheveu arraché verra apparaître un nouveau juste après et de la même couleur : soit blanc. Le risque est qu’il repousse de façon gênante, c’est-à-dire qu’il pourrait être plus gros et épais qu’avant. En revanche, un cheveu blanc arraché ne va pas laisser apparaître une prolifération de mèches blanches.

    Si je l’arrache, d’autres vont vite rappliquer ?

    Vrai… et faux. Retirer les cheveux blancs n’en fait pas apparaître 10 fois plus. En arracher 1, c’est en voir aussitôt réapparaître 1. Mais pas 10. Cependant, arracher le cheveu qui dérange n’est pas sans risque : ce dernier peut repousser plus droit et plus épais qu’avant. Il sera du coup encore plus visible et gênant ! Mieux vaut donc s’abstenir.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  • sirop de navet

    toux sirop de navet


    Grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, le navet est très utile contre la toux.
    Le goût va peut-être vous surprendre et le résultat aussi !


    Creusez un gros trou à l’intérieur du navet.
    Versez-y le sucre en poudre.
    Couvrez de film plastique et laissez macérer l’ensemble au réfrigérateur pendant toute une nuit.
    Le lendemain, récupérez le jus et versez-le dans un flacon.
    Buvez 1 c. à soupe 3 fois par jour jusqu’à la guérison.

    Ingrédients

    1 gros navet bio non épluché
    1 c. à soupe de sucre de canne en poudre

    Équipement

    Du film plastique
    Un couteau
    Un flacon

    Les conseils de nos grands-mères

    Conservez votre sirop contre la toux au maximum 7 jours au réfrigérateur.
    Consultez votre médecin si la toux persiste.

    Partager via Gmail

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique