-
Par Rose de Picardie 1 le 29 Janvier 2022 à 14:54
Pour une cousine et toutes les
Véronique
Sainte Véronique
Femme ayant essuyé le visage du Christ montant au Golgotha (Ier siècle)
ou Bérénice.
La dévotion du "Chemin de la Croix"(*) évoque le souvenir de cette femme qui aurait bravé la foule hostile pour essuyer le visage du Christ pendant sa Passion, recueillant ainsi sur son linge la Sainte Face.
- Le nom de Véronique qui en grec, vera icona, veut dire : l'icône authentique.
- Le linge que, dit-on, le Christ aurait envoyé au roi d'Edesse, Abgar, avec son image(**).
A quoi la piété occidentale ajoute un élément de la quête du Graal, ou même en faisant de Véronique, l'épouse de Zachée, avec qui elle serait venue jusqu'à Soulac et Amadour.
Laissons notre piété se tourner seulement vers ces femmes qui pleuraient durant la Passion du Seigneur et à qui Jésus a dit qu'elles feraient mieux de pleurer sur elles et Jérusalem.
(*)Sainte Véronique est évoquée dans la sixième station du chemin de croix, bien que l'Évangile ne mentionne pas l'épisode.
- Sixième station, Véronique essuie le visage de Jésus (Site du Vatican)
Véronique, une des femmes qui suit Jésus, qui a compris qui il est, qui l'aime et par conséquent souffre de le voir souffrir.
À présent, elle voit son visage de près, ce visage qui avait très souvent parlé à son âme.
Elle le voit bouleversé, sanglant et défiguré, quoique toujours doux et humble.
Elle ne résiste pas.
Elle veut soulager ses souffrances.
Elle prend un linge et tente d'essuyer le sang et la sueur de ce visage.
- Une femme essuie le visage de Jésus
La tradition a donné un nom à cette femme:
Véronique... car s'est développée la légende selon laquelle le visage du Christ serait resté comme imprimé sur le linge qu'elle avait utilisé.
Ce sera le début de l'histoire du linceul de Turin.
Longtemps on a gardé plié ce linge, ne laissant voir que le visage du Christ, "véritable icône" ou représentation de celui qui donne sa vie pour nous.
A bientôt!
2 commentaires -
Par Rose de Picardie 1 le 30 Mai 2021 à 10:01
Bonne fête à toutes les mamans
et en particulier à la mienne là haut dans le ciel!
Oh ...Maman
Tu es cette Lumière qui brille dans mon cœur, et qui ne s'éteindra qu'avec moi, pour mieux briller la haut différemment mais ensemble.
On dit que le temps au paradis et comparable à un battement de paupière pour nous sur cette terre,
Maman de la haut tu souris car tu sais que la séparation n'est que provisoire.
le restant de ma vie est dans ton battement de paupière.
Ma douleur c’est de me lever chaque matin avec une étincelle d’espoir puis voir cet étincelle s’éteindre peu à peu pour céder la place à l’accablement,
C’est de m'accrocher a de beaux souvenirs et en espérer de nouveaux, ma souffrance c’est de regarder la porte, le fauteuil, le banc du jardin, les fleurs, en espérant te voir pour partager encore des instants magiques, des discussions, avec tellement d'amour d’authenticité, ma peine c’est rester à l’affût de ta voix, de ton sourire dans un silence qui ne sera jamais brisé c’est te voir surgir d’un coup derrière la porte ou tu n' apparaîtra jamais.
Quand la personne la plus importante de votre vie, disparais c'est une bibliothèque de vie, de joie, d'amour, de qualité de présence qui brûle, ou même le plus grand tsunami ne peux éteindre la seule chose qui demeure c'est le vécu qu'il y a eu, les souvenirs.
On ne vie plus on survit seulement, mais l'Amour ne meurt jamais.
Il y a des larmes qui ne cessent jamais de couler, des vides qui ne se comblent pas, des souvenirs que rien n'efface, des personnes qu'on ne remplace jamais les sourires reviennent mais uniquement pour masquer la peine ...
Le temps va dans une direction, la mémoire dans une autre.....
J' aime le passé, parce que c'est le présent tel qu'il a survécu dans ma mémoire, et quand je voie le présent il m'est difficile d'être en Paix ...
Comme tu disais Maman on est bien tout les deux, on as besoin l'un de l'autre, Il n’y a pas assez de mots pour exprimer à quel point tu me manque MAMAN
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique