-
Par Rose de Picardie 1 le 23 Mai 2024 à 15:00
Un peu en retard aujourd'hui, mais j'étais occupée en cuisine,
ce matin, j'ai fait mon beurre
et préparé quelques légumes à congeler!
Donc, aujourd'hui, nous fêtons les
Didier
Saint Didier de Vienne
évêque de Vienne (+ v. 607)Évêque de Vienne à partir de 595, au temps où Brunehaut gouvernait l'Austrasie pour le compte de son petit-fils, roi nominal de 15 ans.
Didier, soutenu par le pape saint Grégoire le Grand, s'élevait contre les mœurs et les scandales de la cour.
Pour le faire taire, la reine convoqua un concile à Châlon-en-Bourgogne et y fit comparaître une certaine Justa qui se plaignit d'avoir été violée par saint Didier en présence d'un témoin, domestique de la cour royale.
Les évêques de la province de Lyon déposèrent leur collègue, mais trois ans plus tard, la reine troublée par la mort des deux accusateurs, fit revenir Didier qui n'en continua pas moins à admonester la vieille criminelle qui n'arrêtait ni ses débauches ni ses tueries. Pour en finir, elle envoya des soldats qui allèrent tirer saint Didier de sa cathédrale et le tuèrent à coups de pierres.Six ans plus tard, Clotaire II fit attacher Brunehaut par un bras et une jambe derrière un cheval lancé au galop et c'est ainsi qu'à quatre-vingt ans périt la meurtrière de saint Didier.
4 commentaires -
Par Rose de Picardie 1 le 22 Mai 2024 à 08:54
Bonne fête !
Emile
et aussi
Amaya, Emélie, Emilio, Milan, Milo, Milos, Miloud
Emilie
Amélie,Emélie, Emie, Emilia, Emmie, Emmy, Mylia
Rita
Rite
Quitterie
Quiterie
Saint Émile
Martyr à Carthage (+ v. 250)Emile de Carthage, peinture de Joseph MatarSaint Caste et saint Émile qui après avoir faibli devant la torture ont repris courage pour affirmer leur foi devant les juges et furent brûlés.
Sainte Rita (Marguerite) da Cascia
Veuve, moniale (+ 1457)Née dans un petit village italien, elle fut l'enfant inespérée de la vieillesse. Toute jeune, elle veut se consacrer à Dieu contrairement au projet de ses parents.
Elle se laisse marier à Fernandino, un homme violent dont elle a deux fils.
Elle est une épouse et une mère sans reproche.
Mais les querelles de clans sont féroces dans l'Italie du XVe siècle; Fernandino est assassiné après 18 ans de vie conjugale pendant lesquelles la douceur de Rita a peu à peu converti à la paix et à la charité le mari brutal.
C'est un déchirement pour Rita, mais plus encore lorsqu'elle voit que ses deux fils, pour venger leur père, sont prêts à assassiner à leur tour.
Rita supplie Dieu de les rappeler à lui plutôt que de les laisser devenir assassins.
Dieu exauça sa prière.
Demeurée seule, Rita s'emploie à réconcilier les clans ennemis, pardonnant aux assassins, avant d'entrer chez les Augustines de Cascia.
Elle y vivra une vie mystique intense et recevra les stigmates de la Passion du Christ.
A sa mort, les miracles se multiplient sur son tombeau, faisant naître un culte populaire qui se répand rapidement. Sainte Rita a reçu le titre de "sainte des causes désespérées."Mémoire de sainte Rita, religieuse. Mariée à un homme violent, elle supporta avec patience ses rudesses et, à force de douceur et de persuasion, le ramena à Dieu.
Privée de son mari et de ses deux fils, elle entra à Cascia en Ombrie, dans un monastère de l'Ordre de Saint-Augustin, offrant à tous un exemple de sublime patience et de douceur.
Elle s'endormit dans le Seigneur en 1457.Le dicton du jour
A Sainte-Emilie, Luzerne à pleine faucille.
Beau temps du jour Sainte-Emilie, donne du fruit à la folie.
À Sainte-Emilie, luzerne à pleine folie.
3 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique