-
Par Rose de Picardie 1 le 15 Mai 2024 à 09:27
Bonne fête !
Denise
Je dédie cette image à mon amie Denise qui vient régulièrmeent sur le blog et que j'aime beaucoup
et aussi
Denyse
Primaël
PrimelSainte Denise
Martyre en Turquie (+ v. 250)Vierge, martyre avec ses compagnons les saints Pierre, André et Paul à Lampsaque dans l'Hellespont (peut-être en 251 d'après le martyrologe romain).
Au proconsul qui l'invitait à sacrifier à la déesse Vénus, Pierre répliqua: "Il est plus nécessaire et plus glorieux pour moi d'offrir le sacrifice de l'adoration au Dieu vivant et véritable.
" Denise apprenant que l'un des accusés, Nicomaque, venait d'apostasier, s'écria: "Il s'est perdu à jamais dans l'autre monde."
Les gardes s'aperçurent ainsi que cette jeune fille de 16 ans était chrétienne. Elle fut arrêtée, torturée puis décapitée.Le petit dicton du jour
Sainte Denise
A la Saint Denise s'arrête la bise.
votre commentaire -
Par Rose de Picardie 1 le 13 Mai 2024 à 09:26
Bonne fête !
Rolande
Mais aussi
Fatima
Et
Nazaré
ServaisSainte Rolende
Vierge (+ 774)Fille de Didier, le roi des Lombards, elle avait toutes les qualités, y compris une grande beauté.
Donnée en mariage par son père au roi d'Écosse, elle faussa compagnie aux seigneurs écossais qui la conduisaient vers son royal prétendant.
Elle voulut se réfugier à Cologne au monastère de Sainte-Ursule, mais elle tomba malade à Villers-Poterie où elle mourut.
Quelques années plus tard, l'évêque de Liège vint en personne lui dédier une église.
Histoire et légende de sainte Rolende
Un internaute nous précise: "Sainte Rolande décédée en 774 doit s'orthographier Rolende: il ne s'agit pas du féminin de Roland mais son nom dérive du forme latinisée d'un prénom germanique.
Le procès de canonisation semble avoir été brulé lors de l'incendie de l'église de Gerpinnes (au XVIe siècle), mais il est avéré qu'en mai 1103, le prince-évêque de Liège, Otbert, est venu reconnaître officiellement la sainteté de Rolende à Gerpinnes où elle était vénérée et où elle était enterrée."
Elle est encore très vénérée et une marche rassemblant 3000 marcheurs est organisée le lundi de Pentecôte, voir sur le site de la commune de Gerpinnes Pentecôte & Ste Rolende.
Ses reliques reposent dans l'église de Gerpinnes (Belgique).Notre-Dame de Fatima
Notre-Dame de Fátima pèlerine dans le MondeApparitions de la Sainte Vierge à François né en 1908 (+4 avril 1919) et Jacinthe sa sœur née en 1910 (+20 février 1920) béatifiés par Jean-Paul II le 13 mai 2000 ainsi qu'à leur cousine Lucie née en 1907 (+13 février 2005) au Carmel de Sainte-Thérèse à Coimbra.
- Pèlerinage du pape François au sanctuaire de Notre Dame de Fatima à l'occasion du centenaire des Apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie à la Cova da Iria, 12-13 mai 2017
- Homélie de sa sainteté le pape Jean-Paul II pour la béatification des vénérables Jacinthe et François, pastoureaux de Fátima, au sanctuaire de Notre-Dame du Rosaire de Fátima, Samedi 13 mai 2000.
"Je te bénis, Père, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.
Je te bénis, ô Père, pour tous tes tout-petits, à commencer par la Vierge Marie, ton humble Servante, jusqu'aux pastoureaux François et Jacinthe.
Que le message de leur vie reste toujours ardent pour illuminer le chemin de l'humanité!"
- Dans le passage du deuxième au troisième millénaire, le Pape Jean-Paul II a décidé de rendre public le texte de la troisième partie du 'secret de Fatima'.
Fatima est sans aucun doute la plus prophétique des apparitions modernes.
Saint Servais
Évêque de Tongres (+ 384)Saint Servais, cathédrale Saint Paul à LiègeÉvêque de Tongres et de Maastricht, il lutta aux côtés de saint Athanase d'Alexandrie, exilé à Trèves, pour défendre la pureté de la foi en la divinité du Verbe de Dieu, face à l'hérésie arienne.
À Maästricht sur la Meuse, vers 384, la naissance au ciel de saint Servais, évêque de Tongres, qui se battit pour la foi orthodoxe de Nicée dans plusieurs conciles où l'on disputait de la nature du Christ.
Dictons
Avant Saint-Servais, point d'été, après Saint-Servais, plus de gelée.
8 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique