•  

     

    Bonne fête à tous les  André

     

    mais aussi à

    Andie, Andréanne, Andreas, Andrée, Andreï, Andrés, Andréu, Andrev, Andrew, Andrieu, Andy

    Maxence

    André

    Max, Maxens

     

     

    Saint André

    Apôtre et martyr (+ 62)

     

    171130 Saint André, Apôtre - Rue des 9 Templiers

    Il était de Bethsaïde en Galilée, sur les bords du lac de Tibériade.

     Avec son frère Pierre, il vivait de la pêche.

     C'était un assoiffé de Dieu.

     Il avait entendu la prédication de Jean le Baptiste, avait sans doute reçu son baptême de pénitence et était devenu l'un de ses disciples.

     Il avait su discerner l'exacte mission de Jean.

     Aussi, quand il l'entendit désigner Jésus: " Voici l'agneau de Dieu ", il le suivit pour ne plus le quitter.

     Dès cet appel, André devient apôtre, avant même d'en avoir reçu le titre. Il rencontre son frère Pierre et l'amène à Jésus.

     Il est l'homme qui sait nouer des contacts.

     Lors de la multiplication des pains, c'est André qui amène le jeune garçon portant ses cinq pains et ses deux poissons.

     Quand des Grecs veulent rencontrer Jésus, c'est à lui qu'ils s'adressent tout naturellement.

     Au IVe siècle, ses reliques furent transférées à Constantinople.

     Une importante relique, qui avait été déposée au XVe siècle au Vatican, fut restituée en 1966 aux Orientaux en signe de la volonté de communion entre l'Église de Rome et les patriarcats orientaux.

     L'Ukraine voudrait qu'il ait été le premier évangélisateur de Kiev et l'Écosse l'a choisi comme patron national.

    Le 30 novembre 2009, comme chaque année, le Saint-Père a adressé un message au Patriarche œcuménique de Constantinople à l'occasion de la fête de saint André, remis à SS Barthélémy I par le Cardinal Kasper, qui conduit la délégation romaine à Istanbul.

     Il y rappelle que la commémoration du patron de ce patriarcat, frère de saint Pierre, "doit encourager tous les chrétiens à répondre aux grands enjeux du moment, aux problèmes de plus en plus complexes qui se posent à la chrétienté".

     Nos Eglises, écrit Benoît XVI, "se sont engagées depuis plusieurs décades dans la voie du rétablissement de la pleine communion.

     Et même si l'objectif n'est pas atteint, de grands pas en avant ont été faits, qui ont permis un approfondissement de nos liens". Cette ouverture guide les travaux de la Commission mixte pour le dialogue qui s'est récemment réunie à Chypre, consacrés "à la mission de l'Evêque de Rome dans la communion ecclésiale du premier millénaire", un thème reconnaît le Pape, "qui mérite une étude approfondie et un dialogue prudent dans la perspective de rapprocher les traditions ecclésiales orientales et occidentales pour les intégrer...

     L'Eglise catholique voit dans le ministère pétrinien un don du Seigneur fait à son Eglise, qui ne peut être interprété comme pouvoir mais comme communion au service de la vérité et de la charité. L'Evêque de Rome, qui préside cette charité...est le Serviteur des Serviteurs de Dieu... A la lumière du modèle du premier millénaire, il convient de trouver ensemble les formes permettant au Successeur de Pierre d'accomplir un service d'amour envers tous et reconnu de tous". Au long de ce chemin vers la pleine communion, "il faut offrir un témoignage commun en œuvrant ensemble au bien de l'humanité, en défendant la dignité de la personne, en affirmant les valeurs fondamentales, en favorisant la justice et la paix. Les Eglises orthodoxe et catholiques peuvent collaborer aussi dans la sensibilisation des gens aux responsabilités de l'humanité et à la défense de la création". (source: VIS 091130 350)

    Né à Bethsaïde en Galilée, frère de Simon Pierre et pêcheur avec lui, disciple de Jean-Baptiste, il fut le premier appelé par Jésus sur les bords du Jourdain ; il le suivit et lui amena son frère. La tradition rapporte qu'après la Pentecôte, il annonça l'Évangile en Achaïe et mourut en croix à Patras. L'Église de Constantinople le vénère comme son illustre patron.

    Saint André - images saintes

    Rien n'a été promis à Pierre et à André par le Maître. Ils quittent leurs biens. Il nous faut considérer plutôt la volonté que la valeur des biens. Il quitte beaucoup celui qui ne garde rien pour lui. Il quitte beaucoup celui qui abandonne tout ce qu'il possède. Pierre et André abandonnèrent l'essentiel : l'un et l'autre renoncèrent au désir de posséder.

    André (apôtre) — Wikipédia

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonne fête à tous les Saturnin..et Sernin

    je n'en connais pas à part Saturnin le canard mdr

    Saint Sernin

    Ou Saturnin, martyr et évêque de Toulouse (IIIe siècle)

    saint Saturnin

    Il est difficile de retirer l'histoire de la légende. 

    Il aurait été envoyé par saint Pierre lui-même. 

    Le plus sûr est de dire qu'il fut du nombre des missionnaires qui, comme saint Denys de Paris, vinrent dans les années 250, évangéliser les Gaules. 

    Il fonda le siège épiscopal de Toulouse.

    Fête de la Saint Saturnin, saint patron de Toulouse

    De nombreuses localités portent son nom dans diverses régions du sud de la France.

    La commune de Saint-Saturnin, Puy de Dôme, 63450, est dédiée à Saint Saturnin, martyr, premier évêque de Toulouse au IIIe siècle, dont les reliques ont été ramenées en Auvergne au VIe siècle.

    L'église de Saint-Saturnin est la plus petite des 5 basiliques majeures d'Auvergne. (diocèse de Clermont-Ferrand)

    "Après l'Ascension du Sauveur, au début de la prédication apostolique, Saturnin chargé de mission par saint Étienne, vint à Toulouse où il convertit beaucoup de monde. 

    Puis, il alla dans les provinces voisines prêcher la parole de Dieu. 

    Il partit pour Eauze. 

    En passant à Auch, il apprit, par révélation divine, le martyre de saint Pierre. 

    En son honneur, il bâtit une église  sur les bords du Gers. Ensuite, il poursuivit son voyage, arriva à Eauze et franchit les Pyrénées semant partout les graines du salut.saint Saturnin

    Après tant d'efforts pour répandre partout la doctrine du Christ, il revint à Toulouse. 

    Les démons qu'on y vénérait le redoutaient tellement qu'ils cessèrent de rendre leurs oracles, malgré les sacrifices d'animaux qu'on leur offrait. 

    Émus par ce silence inattendu, les ministres de la superstition résolurent de le faire mourir. 

    En présence d'une foule considérable, on décida d'offrir un taureau en sacrifice, en vue d'apaiser les dieux. Saturnin vint à passer et quelqu'un, dans la foule, le reconnut: 'C'est lui, s'écria-t-il, l'adversaire de notre culte ! 

    Vengeons, et notre honneur et leur gloire: son immolation calmera leur courroux; sa mort les comblera de joie.' 

    À l'appel de cette voix, la foule en délire fit cercle autour du saint. 

    Un prêtre et deux diacres parvinrent à s'échapper. Saturnin, seul, est traîné au Capitole. 

    On le pousse à sacrifier aux démons. 

    Il témoigne: 'Je ne connais qu'un Dieu unique et véritable, c'est à lui que j'immolerai les sacrifices de louanges. 

    Vos dieux sont des démons'. 

    À ces mots du saint évêque, ils passèrent, autour du taureau qui devait être immolé, une corde à laquelle ils attachèrent les pieds du saint. 

    Puis, ils excitent vivement le taureau qui dévala les degrés du Capitole vers la plaine. 

    Aussitôt, tête brisée, crâne décervelé, corps tout entier déchiré, il rendit à Dieu son âme admirable." (saints du diocèse de Pamiers)

    "Saint Saturnin et l'Albigeois - Quand et comment la Bonne Nouvelle de l'Évangile est-elle parvenue dans l'Albigeois? On ne peut répondre avec certitude à cette question. Il est cependant fort probable que les premiers chrétiens de notre pays soient venus de Toulouse; l'importance de cette cité et la commodité des chemins la reliant à la vallée du Tarn ont dû favoriser l'implantation des premiers fidèles.

     Or, il y avait une Église à Toulouse au milieu du IIIe siècle, avec un évêque Saturnin ou Sernin martyrisé lors de la persécution de Dèce. 

    Il est fort vraisemblable que les membres de cette communauté aient porté témoignage dans la région environnante. 

    Les Cahiers de Cassiciacum : Vie de saint Saturnin (ou saint Sernin),  premier évêque de Toulouse, mort martyr en l'an 70. Fête le 29 novembre.  Compagnon de saint Denys l'Aréopagite, disciple de

    C'est ce souvenir qui a sans doute été à l'origine de la vénération du saint Martyr dans le diocèse d'Albi." (Les saints de chez nous - diocèse d'Albi - Tarn)

    À Toulouse, commémoraison de saint Saturnin (ou Sernin), évêque et martyr. 

    Il fut, dit-on, au temps de Dèce, arrêté par les païens au capitole de cette ville et précipité du haut des degrés jusqu'en bas, et ainsi, la tête brisée, le corps broyé, il rendit son âme au Christ, vers 250.

    Bonne fête Saturnin - PicMix

    Pin It

    2 commentaires
  • Saint Jacques de la Marche

    Jacques de la marche

    Bienheureux Jacques Thompson

    Prêtre et martyr en Angleterre (+ 1582)

     

    Né à York en Angleterre, il voulut rester catholique et fit ses études à Reims où l'on avait ouvert un collège pour les anglais. 

    Devenu prêtre, il retourna dans son pays, mais l'année d'après, il fut pendu à York parce qu'il gardait toute sa fidélité à l'Eglise de Rome.

    À York en Angleterre, l'an 1584, le bienheureux Jacques Thomson, prêtre et martyr. 

    Condamné à mort sous la reine Élisabeth Ière parce qu'il avait réconcilié un grand nombre de compatriotes avec l'Église catholique, il fut livré aux supplices du gibet.

     

    Martyrologe romain

    Jacques de la Marche — Wikipédia

     

    Pin It

    4 commentaires
  • Bonne Fête !

    Thérèse

    Sainte Thérèse

    et aussi

     

    Resi, Tara, Térésa, Térésina, Teresinha, Terèso, Tess, Tessa, Théry, Tracy

    Aurélie

    Aurélia, Auréliane, Auréline, Oralie

    Sévère

    Thérèse d'Avila — Wikipédia

    Sainte Thérèse d'Avila

    réformatrice du Carmel et docteur de l'Église (✝ 1582)

    Thérèse de Jésus.

     

    Née dans une noble famille d'Avila en Castille, elle entre à 20 ans au Carmel. 

    Elle se rend compte que les pratiques religieuses de cet Ordre se sont dégradées et elle veut le réformer pour le faire revenir à la Règle primitive, malgré bien des résistances. 

    Elle fonde de nombreux couvents en Espagne.

     Elle vit des expériences mystiques très fortes et rencontre saint Jean de la Croix, lui même mystique. Sainte Thérèse de JésusElle nous a laissé des écrits de haute spiritualité, en particulier «Le château intérieur de l'âme» qui est une extraordinaire méthode de prière et d'oraison qui la range parmi les meilleurs guides de l'oraison contemplative. 

    Paul VI la proclame Docteur de l'Église en 1970.

    Elle fait partie des Saints patrons des JMJ de Madrid en 2011.

     

    Le 2 février 2011, la catéchèse de Benoît XVI a été consacrée à un portrait de sainte Thérèse de Jésus (1515 - 1582). Teresa de Ahumada, née à Avila (Espagne), eut une éducation et une vie mondaine avant de lire les auteurs spirituels franciscains qui lui apprirent la méditation et la prière. 

    Elle entra à vingt ans au carmel de sa ville natale, et combattit sa résistance à l'appel de Dieu.

    Sainte Thérèse d'Avila et le purgatoire - La chapelle du purgatoire

     "A trente neuf ans, pendant le Carême 1554, Thérèse atteint le sommet de cette lutte contre ses propres faiblesses". Puis son évolution intérieure "la porta vers l'idée de réformer l'ordre carmélitain. 

    Soutenue par son évêque, elle fonda en 1562 à Avila le premier carmel réformé", suivi par dix sept nouvelles fondations. 

    Paquet de 50 Cartes - Prière - CB1144 - Sainte Thérèse d'Avila: Deux  citations de la Sainte: 3700291213147: Amazon.com: Books

    "Sa rencontre avec saint Jean de la Croix, qui avait établi en 1568 près d'Avila le premier couvent de carmes déchaux, fut fondamentale. 

    Thérèse d'Avila, qui mourut en 1582, fut béatifiée par Paul V en 1614 et canonisée en 1622 par Grégoire XV. Paul VI lui attribua en 1970 le titre de Docteur de l'Église.

    Puis Benoît XVI a rappelé que la sainte espagnole, "sans avoir reçu une formation académique, sut toujours tirer bénéfice des enseignements théologiques, littéraires et spirituels de ses maîtres. 

    Elle écrivit son autobiographie intitulée Le livre des miséricordes du Seigneur", écrit pour "soumettre son âme au discernement" de son confesseur saint Jean d'Avila. 

    Elle écrivit ensuite Le chemin de la perfection à l'attention de ses religieuses, mais "l’œuvre mystique majeure de sainte Thérèse fut son Château intérieur de 1577, un écrit de la maturité" dans lequel elle décrit le cheminement vers la sainteté. 

    Le livre des fondations sera réservé à l'action réformatrice de son ordre. 

    Évoquant alors la spiritualité thérésienne, le Saint-Père en a souligné "les vertus évangéliques qui sont à la base de la vie chrétienne..., en harmonie avec les personnages bibliques et à l'écoute de la Parole". 

    Thérèse d'Avila affirmait le caractère essentiel de la prière, "enseignant aux lecteurs de ses œuvres à prier avec elle". 

    L'importance de l'humanité du Christ était un autre sujet de prédilection de la sainte, d'où la place qu'elle réservait "à la méditation de la Passion et à l'Eucharistie, présence du Christ dans l'Église, fondement de la vie du croyant et cœur de la liturgie". 

    Son amour total pour l'Église, a rappelé Benoît XVI, allait de pair avec son affirmation de "la perfection comme aspiration et finalité de toute vie chrétienne... Sainte Thérèse d'Avila est un maître de vie chrétienne pour les fidèles de tout temps.

     Dans une société souvent pauvre de spiritualité, elle nous apprend à être des témoins constants de Dieu, de sa présence et de son action. 

    Son exemple de contemplative active doit nous pousser à consacrer chaque jour du temps pour la prière. 

    Il ne s'agit pas de temps perdu mais un moment d'ouverture sur le chemin qui conduit à la vie, un moment pour apprendre de Dieu ce qu'est un amour ardent pour lui et son Église, ce qu'est la charité réelle à offrir à nos frères".

    SAINTE THÉRÈSE D'AVILA - Congrégation des Soeurs de la Providence

    Sainte Thérèse

    Souvent Sainte-Thérèse nous apporte un petit été.

    Gelée d'octobre rend le vigneron sobre.

    Il faut battre le fer pendant qu'il est chaud.

     

    bonjournee 08

    Pin It

    4 commentaires
  • Géraud ou Gérard

     

    Bonne fête aux Géraud et aux Gérard ( bonne fête tonton)

    et aussi

    Giraud, Guérande

    Fauste

    Fausta

    saint géraud – Monastère Saint-Gény

    Saint Géraud d'Aurillac

    fondateur de l'abbaye d'Aurillac (✝ 909)

    Gérault ou Gérard.

     

    Son père le destinait à l'Église parce qu'il était fragile. Géraud apprit alors la grammaire et le plain-chant. Quand il fut guéri, son père le destina au métier des armes. 

    Il fut alors parfaitement à même de lui succéder comme seigneur d'Aurillac.

    Mais, à l'inverse, Géraud résolut de suivre en tout l'Évangile après une tentative de mariage qui échoua. 

    Il voulait rester constamment en présence de Dieu et faisait régner la justice sur ses terres. 

    Il affranchit de nombreux serfs, rendait la justice à jeun pour que le vin n'influe pas sur ses jugements. 

    Il savait pardonner.

    On raconte qu'ayant appris que son bailli avait condamné à mort deux malfaiteurs, il les envoya chercher des lianes dans la forêt et de les rapporter pour se faire pendre. 

    Ils ne revinrent jamais car il n'y avait pas de lianes dans la forêt et saint Géraud le savait.

    Saint Géraud d'Aurillac — Diocèse de Saint Flour

    Géraud ou Gérard

    L'été de Saint Géraud ne dure que trois jours.

     

    bonjournee 08

    Pin It

    2 commentaires
  • Denis et ses compagnons

     

    Bonne fête à tous les Denis

    Bisous volants à mon cousin trop tôt disparu

     

    Denis et ses compagnons

     

    Mais aussi à 

    Denez,

     Denys, 

    Sidney

    Abraham

    Ibrahima

    Ghislain

    Denis et ses compagnons

     

     

    Encore un cousin

    Geslain, 

    Ghislaine, 

    Ma tante à qui j'envoie plein de bisous volants

    Ghislie, 

    Ghisline, 

    Guilain, 

    Guilaine, 

    Guislain, 

    Guislaine, 

    Guylaine

    Gunther

    Gouziern,

     Gunthiern

    Sara

    Sarah, 

    Saraï, 

    Shara, 

    Sorenza, 

    Zara

    Sibylle

    Sibil, 

    Sibille,

     Sibylline, 

    Sybel, 

    Sybille

     

    Denis et ses compagnons

     

     

    Saint Denis de Paris

    et ses compagnons, martyrs à Paris (IIIe siècle)

     

    Saint Denis - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

     

    Denis et ses compagnons, Eleuthère et Rustique, martyrs à Paris, en France.

    Le Patron de Paris et de la Seine-St Denis fut le premier évêque de la capitale de la France. 

    Il meurt martyr vers 250 ou 270 et est enseveli là où s'élève la basilique de Saint Denis.

     C'est tout ce qu'on sait de lui avant le IXe siècle. 

    Le récit parle également de ses deux compagnons Eleuthère et Rustique, ainsi que du portement de tête du saint après sa décapitation depuis Montmartre jusqu'à St Denis.

     

    Denis de Paris — Wikipédia

     

    Les faits sont les suivants:

     Le nom de saint Denis apparaît vers 520 dans "la Vie de Sainte Geneviève" qui témoigne de la dévotion de la sainte envers l'évêque martyr, son père dans la foi. 

    Elle obtint du clergé parisien l'érection d'une église sur sa tombe au "vicus Catulliacus" situé à huit kilomètres au nord de la Seine, l'actuelle basilique Saint Denys, rue Catullienne. 

    Elle se rendait également et souvent dans une église de la Cité dont il était le titulaire.

     Un demi-siècle plus tard, le martyrologe hieronymien mentionne la déposition de saint Denis et de ses compagnons au 9 octobre et saint Venance Fortunat atteste la diffusion de son culte jusqu'à Bordeaux. 

    Dans les mêmes années, l'historien Grégoire de Tours raconte que vers 250, le pape de Rome avait envoyé Denis en Gaule avec six autres évêques pour y porter l'Évangile. 

    Celui-ci se fixa à Lutèce où il ne tarda pas à être mis à mort. 

    On pense en effet qu'il subit le martyre sous la persécution de Dèce (250) ou de Valérien (258). 

    Près de la basilique où reposait le premier évêque de Paris, une abbaye fut fondée au VIIe siècle et elle devint prestigieuse grâce aux largesses royales depuis Dagobert. 

    Elle contribua au rayonnement de son saint patron en le dotant d'une merveilleuse légende.

     A partir de 835, Hilduin, abbé du monastère, se mit en effet à propager en Occident un récit selon lequel Denis de Paris ne ferait qu'un même personnage avec Denys l'Aréopagite, converti par saint Paul. 

    Ce Denys l'Aréopagite serait lui-même l'auteur des célèbres ouvrages de théologie attribués à Denys le Mystique. 

    L'obscur et courageux fondateur de l'Église de Paris devenait, ainsi et pour des siècles, un grand de la sainteté.

    Vers 250, Denys est envoyé par le pape en Gaule avec six autres évêques missionnaires. 

    Il s'établit à Paris dont il devient le premier évêque et y subit le martyre par le glaive. 

    On le représente en général portant sa tête décapitée, signe que la tête du Christ ne peut être séparée de son corps, l'Église... (saint Denys, premier évêque de Paris)

     

    D'après Grégoire de Tours, le premier évêque de Paris est un missionnaire venu d'Orient, au nom grec: Denis, accompagné du prêtre Rusticus et du diacre Eleuthère, vers l'an 250... (diocèse de Paris)

    Mémoire de saint Denis, évêque, et de ses compagnons, martyrs. 

    Selon la tradition, saint Denis fut envoyé en Gaule avec six autres compagnons par le pape de Rome vers 250, et, devenu premier évêque des Parisiens, il subit le martyre avec le prêtre Rustique et le diacre Éleuthère, sans doute sous la persécution de Valérien, en 258.

     

    Les rois de France à la basilique Saint-Denis - SNCF Connect

    Denis et ses compagnons

    Saint Denis de Paris

    Beau temps à la Saint-Denis, l'hiver sera bientôt fini.

     

    Saint Ghislain

    Temps sec à la Saint-Ghislain nous annonce un hiver d'eau plein.

     

    Saint Ghislain

    Pluie abondante pendant l'automne annonce printemps sec. (Bretagne)

     

    bonjournee 08

    Pin It

    votre commentaire
  • Je n'en connais pas, mais je souhaite tout de même une bonne fête à Pélagie!

    Pélagie

    et aussi à

    Thaïs

    Taïs, Theïa

    Pelagia penitente

    Sainte Pélagie la Pénitente

    martyre à Antioche (✝ v. 302)

     

    Nous avons le récit de sa mort grâce à saint Jean Chrysostome. 

     

    Au début de la persécution de Dioclétien vers 302, les policiers se présentent au domicile de sainte Pélagie qui n'a que 15 ans. 

    Elle est seule et ils viennent l'emmener car elle est chrétienne. 

    Devant leur attitude dont elle sait que cela risque de se terminer par un viol avant d'être menée au tribunal, "Pélagie, écrit saint Jean Chrysostome, imagina une ruse si habile que les soldats n'en sont pas encore revenus. 

    D'un air calme et gai, feignant d'avoir changé d'avis, elle les prie de la laisser se retirer un moment, juste le temps de revêtir la parure qui convient à une nouvelle épousée. 

     

    Ils n'y voient aucun inconvénient. 

    Quant à elle elle sort posément de la chambre, monte en courant sur le toit de la maison et se précipite dans le vide. 

    C'est ainsi que Pélagie déroba son corps à la souillure, qu'elle délivra son âme pour lui permettre de monter au ciel et qu'elle abandonna sa dépouille mortelle à un ennemi désormais inoffensif."

    Pélagie

    En octobre qui ne fume rien, ne récolte rien. 

     

     bonjournee 08

    Pin It

    6 commentaires
  • Serge

    Serge

    Etymologie latine : "Sergius", patronyme d'une famille romaine illustre du Ier siècle

     

    Serge

    Serge de Radonège, né le 3 mai 1314 et mort le 25 septembre 1392, est un saint orthodoxe, l’un des saints les plus populaires de la Russie. Il fut un grand spirituel et réformateur monastique, thaumaturge et protecteur de la Russie médiévale

    Serge de Radonège — Wikipédia

    Nous fêtons aussi les

    Auguste

    Augusta,

    Augusto, 

    Gustave

    Cérioge, 

    Sergia, 

    Sergiane,

     Sergine, 

    Sergios,

     Sergueï, 

    Serlana, 

    Serlane

    Serge

     

    Serge

    A la Saint-Serge, la charrue en terre, pour niveler les taupinières.

     

    bonjournee 08

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bruno

    Bonne fête à tous les Bruno

    ainsi qu'à

    Bruna, 

    Brune, 

    Brunehaut, 

    Brunehilde, 

    Brunelle,

     Brunissende

    Arthaud

    Foy

    Fé, 

    Fidès, 

    Fiona

    Marie-Françoise

    Marie-Rose

    Bruno

    Bruno

    Saint Bruno

    fondateur des Chartreux (✝ 1101)

     

    Il avait tout pour faire une belle carrière d'universitaire ecclésiastique, ce fils d'un riche marchand des bords du Rhin. 

    Originaire de Cologne, il avait étudié dans sa ville natale et puis l'avait quittée, âgé d'une quinzaine d'années pour aller se perfectionner à Reims. 

    A 24 ans, le voilà devenu écolâtre, chargé d'étudiants. 

    Sa réputation est si flatteuse qu'il devient chancelier de l'archevêque de Reims, Manassès de Gournay. 

    Mais l'archevêque est indigne. 

    Il a payé ses électeurs et Bruno le dénonce.

     On lui offre de lui succéder, Bruno refuse. Et c'est alors la rupture.

     Cette brillante carrière ne le comble pas, il ressent un vide dans son cœur, une soif le consume. 

    Il n'est pas fait pour les 'combines', il veut être à Dieu seul. 

    A 52 ans, en 1084, il vend tout ce qu'il possède et, avec quelques amis qui partagent ses aspirations, il tente un premier essai de vie érémitique au prieuré de Sèchefontaine*, une dépendance de l'abbaye de Molesme. 

    La forme de vie dont il rêve ne s'y trouve pas. 

    Il lui faut la créer. 

    Saint Hugues, évêque de Grenoble, met à la disposition de Bruno et de ses compagnons une 'solitude' dans le massif alpin de la Grande Chartreuse. 

    Bruno y élabore ce qui deviendra la Règle des Chartreux, faite de solitude en cellule, de liturgies communes et de travail manuel. 

    Le pape Urbain II l'ayant appelé comme conseiller, il quitte à regret la Chartreuse pour Rome. 

    Ne pouvant s'habituer à la vie 'du siècle', il obtient de se retirer en Calabre où il fonde une nouvelle communauté cartusienne à La Torre.

     C'est là qu'il mourra dans une solitude bienheureuse: "L'air y est doux, les prés verdoyants, nous avons des fleurs et des fruits, nous sommes loin des hommes, écrivait-il à un vieil ami de Reims.

     Comment dépeindre cette fête perpétuelle où déjà l'on savoure les fruits du ciel?".

    Saint Bruno le Chartreux | Elisabeth Lamour

    A la Saint-Bruno, les feuilles tombent dans le bô [bois)

     

    Pin It

    2 commentaires
  • Bonne fête à ma maman là haut dans le ciel

     

    Marie Madeleine

     

    et à toutes celles qui ont un prénom dérivé

    Marie Madeleine

     

    Peut être une image de ‎texte qui dit ’‎Dictons du 22 juillet Àla ste Madeleine, la noisette quitte sa gaine, ste Madeleine, l'amande ES est pleine. żonop' S'il Teu à la ste Madeleine, il Les célébrations du jour pleut durant six semaines. Bonne fête aux Madeleine et ses dérivés Bonne fête également aux Wandrille Ma page et ses dérivés comme Wanda, Wa, CHEMINS D'ÉLÉONORE Wendy, et.ک etc. Bonne Tournée chemins‎’‎

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique