• Résultat de recherche d'images pour "fete  BARNARD"

    Bonne Fête !

    Alphonse
    Alfonso,
     Alonso
    Alphonsie,
     Alphonsine
    Ildefonse
    Barnard
    Emérentienne
    Emerance
    Emerancienne
    Laouénan
    Loevan

    Saint Barnard

    Archevêque de Vienne, en Isère (✝ 841)

    ou Bernard.


    Originaire de la région de Lyon, il se marie et vit à la cour de l'empereur Charlemagne.

    D'accord avec sa femme, après sept ans de vie commune, il distribue ses richesses familiales pour les pauvres et pour l'édification de deux monastères à Ambronay-01500 et à Romans-26100 et se consacre à Dieu au monastère d'Ambronay, en Bresse.

    Devenu archevêque de Vienne sur le Rhône, en 810, il devient l'un des personnages les plus influents de son temps, n'ayant jamais quitté les relations qu'il s'était faites à la cour impériale.

    En 837, il fonde l'abbaye de Romans et c'est là qu'il retourna à la maison du Père. 


    "Né vers 780, dans une noble famille lyonnaise, Barnard servit dans les armées de Charlemagne et se maria pour répondre au désir de son père.

    Après la mort de ses parents, il fonde l’abbaye d’Ambronay, en Bugey, où il se fait admettre quelques années plus tard et en devient l’abbé.


    Le siège étant vacant, en 810, il est évêque de Vienne et il fonde, aux limites de son diocèse, le monastère qui est à l’origine de la ville de Romans et qu’il établit en l’honneur des saints apôtres.

    Il aimait y séjourner.


    Il y est mort le 22 janvier 841. Son culte y perdure." (diocèse de Valence)


    Saint Barnard"Durant tout le haut Moyen-âge, les abbayes jouent un rôle essentiel dans le développement des campagnes.

    Les moines défrichent les terres incultes. L’Église prend la défense des pauvres contre les puissants, accueille les indigents, transmet le savoir, enseigne et approfondit la théologie chrétienne.

    Dans notre diocèse, Saint Barnard fonde l’abbaye d’Ambronay, qui aujourd’hui, plus de mille ans après, abrite un festival de musique baroque parmi les plus réputés.

    Les Chartreuses de Portes, de Saint Sulpice, de Sélignac, de Seillon, de Meyriat, d’Arvières, de Montmerle, contribuent à civiliser et enrichir nos contrées.

    Aujourd’hui, neuf siècles après leur fondation, deux de ces chartreuses sont encore des lieux de prière, où des moines partagent leur vie entre l’oraison solitaire, le travail intellectuel et manuel, la célébration de l’office divin.

    Les chartreux prient pour tous les hommes. ils se font solitaires parce qu’ils se veulent solidaires de nos joies et de nos souffrances."

    Pin It

    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "bonne fete agnès"

    Bonne Fête !

    Agnès
    Aina
    Aïssa
    Ania,
     Nessie,
     Oanell
    Safia
    Epiphane
    Thyfène
    Tifenn,
     Tiffanie
    Tiffany
    Tiphaine,
     Tiphania
    Tiphanie,
     Tyffene,
     Typhaine
    Euloge
    Fructueux
    Prielle

    Sainte Agnès de Rome

    Martyre (✝ v. 304)

    Il est certain qu'il y eut à Rome vers cette date, une fillette de treize ans qui mourut volontairement pour la foi en Jésus-Christ.

    La nouvelle s'en répandit très vite chez les chrétiens de l'Empire. On s'indigna de la cruauté des bourreaux, on s'apitoya sur la jeune victime, dont le nom se perdit au fur et mesure que la distance était lointaine de Rome.

     Et comme on ne savait pas exactement son nom, elle est devenue Agnès(*). 

    Sainte Agnès de Rome, mosaïqueElle devint un personnage légendaire, chacun imaginant le comment de sa mort.

    En Occident, on transmit la tradition qu'elle eut la tête coupée; en Orient, on dit qu'elle aurait été enfermée dans un lupanar où personne n'osa la toucher avant d'être brûlée vive.

    Quoi qu'il en soit des détails de son martyre, gardons présent à notre mémoire comme un exemple, ce fait historique qu'une jeune romaine de treize ans n'hésita pas à sacrifier la vie terrestre qui s'ouvrait à elle, pour se donner à la vie du Dieu qu'elle adorait.

     Saint Ambroise, évêque de Milan, dira d'elle qu'elle sût donner au Christ un double témoignage : celui de sa chasteté et celui de sa foi. 

    Résultat de recherche d'images pour "agnès humour"

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "bonne fête sébastien"

    Bonne Fête !

    Fabien
    FabianFabienne
    Sébastien
    Bastian,
     Bastiane,
     Bastien,
     Bastienne,
     Sébastia,
     Sébastian,
     Sébastiane,
     Sébastienne
    Euthyme
    Hassan
    Wulfstan

    Saint Sébastien

    Martyr à Rome (✝ v. 284)

    Il est sans doute l'un des plus célèbres martyrs romains. Officier dans l'armée de Dioclétien, il était chrétien, et lors que cela fut découvert, il fut mis en demeure de sacrifier à l'empereur, sinon c'était un acte de rébellion.Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525 Lié nu à un arbre, il servit de cible aux tirs de ses propres soldats et enfin tué par bastonnade. Son culte date du IVe siècle. Saint Ambroise en parle dans ses commentaires du psaume 118 et saint Damase lui fit construire une église au-dessus de sa tombe. Cette basilique est d'ailleurs l'une des sept principales églises de Rome. Malgré cela, les détails que rapportent les 'actes' de son martyre n'ont été rédigés qu'au Ve siècle. 
    En France un grand nombre de lieux de culte* sont placés sous son patronage... (* taper Saint Sébastien dans la case 'lieu de culte')
    Catacombes de saint Sébastien à Rome: Avec le temps, saint Sébastien – l'un des martyrs enseveli en ce lieu – a fini par donner son nom au cimetière...
    Illustration: Saint Sébastien et les flèches, peinture de Il Sodoma, vers 1525.
    De nombreuses œuvres d'art évoquent son martyre. Debussy a créé en 1911 une œuvre musicale appelée 'le martyre de Saint Sébastien'...
    Saint Sébastien, une figure inspirante pour les sportifs: ...de son histoire, sa grande résilience mais aussi, ironie du sort, ses très grandes qualités en tant qu’archer nourrissent donc la figure du saint Patron des athlètes. Une dévotion qui daterait des années 1920, quand les sportifs commencèrent à concourir à titre professionnel. C’est ce qu’explique Filippo Fonio, maitre de conférences en Littérature à l’université de Grenoble à Radio Vatican.
    Le 20 janvier a lieu dans les rues de Banyuls-sur-mer une procession en l'honneur de Saint Sébastien, suivie d'une messe. De nombreux lieux sont sous son patronage. Paroisses de la côte Vermeille, diocèse de Perpignan.
    Mémoire de saint Sébastien, martyr, en 305. Originaire de Milan, comme le rapporte saint Ambroise, il partit pour Rome quand les persécutions bouillonnaient avec violence et c’est là qu’il a souffert. C’est là, dans la ville où il était venu en étranger, qu’il établit le domicile définitif de son immortalité. Il fut inhumé en ce jour aux Catacombes, sur la voie Appienne.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "Bonne fete prisca"

    Bonne Fête !

    Priscille
    Priscilla
    Prisque
    Prisca

    Résultat de recherche d'images pour "sainte prisca"

    Prisca la Romaine ou Santa Prisca (Sainte Prisca) ou Priscilla était, selon la tradition catholique qui voit en elle une sainte, une jeune romaine, femme de Aquila martyrisée sous l'empereur Claude au ier siècle.

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "bonne fete roselyne"

    Résultat de recherche d'images pour "bonne fete roselyne"

    Jolaine

    Roseline

     Roselyne,

     Rosilène

    Théodose

    Yolaine

     

    Sainte Roseline

     

    Image associée

     

    Donc, je me souhaite une bonne fête  à moi-même!

     

     

    Pin It

    4 commentaires
  •  

    Bonne Fête !

    Marcel
    CelianCélyan
    Bérard
    BérardeBérardine
    Fursy
    Othon
    OtaciliaOthelloOttfriedOttoOtton

    Saint Marcel Ier

    Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (✝ 309)

    Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien.

    Certaines mesures de pardon prises à l'égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l'animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l'empereur.

    Il fut condamné à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Ce pape est célèbre par les vers que lui consacra saint Damase.


    À Rome, au cimetière de Priscille sur la voie Salarienne nouvelle, en 309, la mise au tombeau de saint Marcel Ier, pape.

    Comme le rapporte le pape saint Damase, il fut un véritable pasteur, mais maltraité de façon mordante par ceux qui avaient failli dans la persécution et qui ne voulaient pas se soumettre à la pénitence établie, dénoncé par eux honteusement au tyran Maxence, il fut chassé de la ville et mourut en exil.

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "bonne fête rémi"

    Bonne Fête !

    Rémi 
    MiegRemèzeRemietteRemyRimma
    Amalric
    Amaury
    Amalric
    Efisio
    Efisia
    Ita
    Itta
    Maur
    Amaury
    Rachel
    RachildeRaciliaRaquel

    Saint Remi

    Evêque de Reims (✝ 530)

    Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).
    Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760).
     
    Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."saint Remi baptisant Clovis 
    La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme. 

    Pin It

    1 commentaire
  • Yvette

    Bonne Fête !

    Hilaire
    ChélyHilariaHilarionHilaryIlario
    Jutte
    Yvette
    ErwanaErwanezYounaYvonne
    Allan
    Bernon
    Elian
    Godefroy
    GeoffreyJaufret

     

    Sainte Yvette

    recluse à Huy (✝ 1228)

    Ivette ou Jutte.
    Née à Huy dans la principauté de Liège (actuellement province de Liège) en 1158, vénérée dans cette région.
    Mariée à treize ans, mère de 3 enfants dont 1 mort en bas âge, veuve à dix-huit ans, elle vécut trente ans recluse dans une cellule accolée à l'église de Huy en Belgique, priant Dieu et soignant les lépreux.
    À Huy près de Liège, en 1228, la bienheureuse Jutte, veuve, qui se consacra à soigner les lépreux et finit sa vie près d’eux, en recluse.

    oeil 10

    Saint Hilaire de Poitiers

    Evêque de Poitiers, Docteur de l'Eglise (✝ 367)

     

    Né dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l'homme? A quoi sert d'exister si l'on doit mourir? Y a-t-il un dieu? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible "Je suis celui qui est" et s'enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l'Évangile de saint Jean, l'évangile de l'Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l'attention des fidèles. Il est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d'Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l'hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérésie, il est exilé en Phrygie (*) et découvre la théologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l'orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastère de Ligugé, il favorisa l'instauration du monachisme en Gaule. Dans son magistral "Traité sur la Trinité", il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilités et les délicatesse de la langue grecque. De tous les Pères Latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères Grecs.saint Hilaire de Poitiers, enluminure de la Vita S. Hilarii
    (*) d'où est originaire Sainte Florence qu'il avait convertie et qui le suivit à son retour.
    Illustration: Saint Hilaire de Poitiers, enluminure du XIe siècle de la 'Vita S. Hilarii' par saint Venance Fortunat.
    Hilaire fut, au milieu du IVe siècle, le premier évêque de Poitiers connu avec certitude et l'un des grands auteurs chrétiens. Exilé pour avoir défendu la foi trinitaire dans une Gaule acquise à l'arianisme, il rédige son ouvrage le plus connu, le De Trinitate, et revient d'Orient pour finir ses jours à Poitiers en 367 ou 368. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
    Janvier 2015: ouverture des festivités autour de saint Hilaire, né il y a 1700 ans, un des premiers évêques de Poitiers.

     oeil 59

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Aujourd'hui nous fêtons les Paulin et les Pauline

    Paulin et Pauline

    Saint Paulin d'Aquilée

    Patriarche d'Aquilée (✝ 804)

    On ignore s'il était d'origine allemande ou italienne. Il passa pour être l'un des hommes les plus savants de son époque, écrivant aussi bien en prose qu'en vers. Alcuin le considérait comme son maître et l'empereur Charlemagne l'appela à sa cour pour en faire l'un de ses conseillers en matière religieuse. C'est lui qui le fit nommer évêque d'Aquilée, dans le Frioul italien. Selon ses contemporains, il fut "la lumière de la chrétienté" sans pour autant négliger le soin de son propre diocèse. Il fut l'un des grands défenseurs du "Filioque" ajouté dans le texte latin du Concile de Nicée. Il évangélisa les Avars et les Slovènes.

     

     

    Pin It

    1 commentaire
  • Bonne fête 

    Guillaume

    GuglielmoGuilhem,

     GuilhemineGuillaumette,

     GuillemetteGuillemine,

     GuillermoGuitouGwilherm,

     LomMinaVilmaWilhelm,

     WilhelmineWillemWilliam

    WillyWilson

    Agathon

    Gonzague

    GonsalveGonzalve

    Léona

    Léonie

    Léonille

    Miltiade

    Melchiade

     

    Saint Guillaume de Bourges

    Guillaume du Donjon, archevêque de Bourges (✝ 1209)

    Le clergé et les fidèles de Bourges cherchaient un saint évêque.

    Ils s'adressèrent à l'évêque de Paris qui leur donna un sien cousin, chanoine de la cathédrale, Guillaume, abbé de Chaalis, abbaye située dans le nord de l'Ile de France. En fait Guillaume était aussi comte de Nevers.

    Il était entré dans la vie religieuse pour y faire une riche et tranquille carrière. Et puis, un jour, marqué par la grâce de Dieu, il se convertit, se fit moine à Grandmont dans la Haute-Vienne. Voulant plus d'austérités, il demanda à être admis chez les cisterciens de Pontigny en Bourgogne et fut nommé abbé de Chaalis, filiale de Pontigny.

    Il fut l'évêque des pauvres, ce qui lui valut l'opposition des chanoines de Bourges qui se sentaient délaissés, et du roi Philippe-Auguste à qui il reprochait son divorce et son re-mariage.

     saint Guillaume de Bourges

     

     

     

     

          

    Guillaume, archevêque de Bourges, appartenait à l'illustre famille des comtes de Nevers. Son instruction et son éducation ayant été confiées à l'un de ses oncles, archidiacre de Soissons, il devint, très jeune, chanoine des églises de Paris et de Soissons. Parvenu à l'âge adulte et désireux de se soustraire aux fardeaux du monde, il se retira dans la solitude de Grandmont; avec quelle pureté de conscience il y vécut, l'attestation en fut faite devant le Pape Innocent III, au quatrième Concile général du Latran. A la suite de divisions survenues dans l'ordre de Grandmont, Guillaume, qui craignait pour la tranquillité de son âme, entra au monastère de Pontigny, de l'Ordre de Cîteaux. Après y avoir séjourné assez longtemps, il en fut nommé prieur; puis il devint abbé de Fontaine-Jean et de Châlis, donnant à ses religieux l'exemple de toutes les vertus, spécialement de l'innocence et de la mortification...
    Sur ces entrefaites, il arriva que l'église de Bourges, veuve de son pasteur, était divisée par le choix qu'il fallait faire d'un archevêque... Investi, bien malgré lui, des insignes épiscopaux, Guillaume se soumit à la charge, non à l'honneur, de la dignité qui lui était conférée, et pratiqua, comme par le passé, l'humilité, la mortification, la piété, le zèle, la miséricorde... Ce saint presque toujours gai et joyeux, ce qui déplaisait à l'austérité de certains, se montrait sociable et aimable... 


    Saint Guillaume mourut le 10 janvier 1209 d’un refroidissement contracté dans la cathédrale au cours d’une prédication.
    À Bourges, en 1209, saint Guillaume, évêque. Brûlant du désir de la solitude et de la méditation, il devint moine cistercien à Pontigny, puis abbé de Châlis, enfin promu à l’évêché de Bourges, il ne relâcha en rien l’austérité de sa vie ni ne changea d’habit et se distingua par sa charité à l’égard du clergé, des captifs et des miséreux.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique