• Yvette

    Yvette

    Bonne Fête !

    Hilaire
    ChélyHilariaHilarionHilaryIlario
    Jutte
    Yvette
    ErwanaErwanezYounaYvonne
    Allan
    Bernon
    Elian
    Godefroy
    GeoffreyJaufret

     

    Sainte Yvette

    recluse à Huy (✝ 1228)

    Ivette ou Jutte.
    Née à Huy dans la principauté de Liège (actuellement province de Liège) en 1158, vénérée dans cette région.
    Mariée à treize ans, mère de 3 enfants dont 1 mort en bas âge, veuve à dix-huit ans, elle vécut trente ans recluse dans une cellule accolée à l'église de Huy en Belgique, priant Dieu et soignant les lépreux.
    À Huy près de Liège, en 1228, la bienheureuse Jutte, veuve, qui se consacra à soigner les lépreux et finit sa vie près d’eux, en recluse.

    oeil 10

    Saint Hilaire de Poitiers

    Evêque de Poitiers, Docteur de l'Eglise (✝ 367)

     

    Né dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l'homme? A quoi sert d'exister si l'on doit mourir? Y a-t-il un dieu? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible "Je suis celui qui est" et s'enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l'Évangile de saint Jean, l'évangile de l'Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l'attention des fidèles. Il est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d'Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l'hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérésie, il est exilé en Phrygie (*) et découvre la théologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l'orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastère de Ligugé, il favorisa l'instauration du monachisme en Gaule. Dans son magistral "Traité sur la Trinité", il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilités et les délicatesse de la langue grecque. De tous les Pères Latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères Grecs.saint Hilaire de Poitiers, enluminure de la Vita S. Hilarii
    (*) d'où est originaire Sainte Florence qu'il avait convertie et qui le suivit à son retour.
    Illustration: Saint Hilaire de Poitiers, enluminure du XIe siècle de la 'Vita S. Hilarii' par saint Venance Fortunat.
    Hilaire fut, au milieu du IVe siècle, le premier évêque de Poitiers connu avec certitude et l'un des grands auteurs chrétiens. Exilé pour avoir défendu la foi trinitaire dans une Gaule acquise à l'arianisme, il rédige son ouvrage le plus connu, le De Trinitate, et revient d'Orient pour finir ses jours à Poitiers en 367 ou 368. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
    Janvier 2015: ouverture des festivités autour de saint Hilaire, né il y a 1700 ans, un des premiers évêques de Poitiers.

     oeil 59

     

    « S'amuser avec son clavierRémi »
    Partager via Gmail Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Janvier à 16:07

    Tiens, j'habite juste à côté de poitiers !

    Merci de ta visite.

    2
    Samedi 13 Janvier à 18:48

    Bon soir. Je revient tout doucement sur les blogs. Ta visite ma fait plaisir.  Tout mes voeux pour cette nouvelle année. Je t'embrasse.

    3
    Dimanche 14 Janvier à 17:27

    bonsoir     , as tu passé un bon dimanche ? moi calme , je te souhaite une bonne soirée et un bon lundi..bisous .. Anna

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :