-
Vendredi Saint
Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?
Trahi par son disciple Judas, le Christ est arrêté.
Il est accusé de semer le désordre par ses enseignements et surtout d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes.
Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix
– supplice alors réservé aux criminels.
Qu’est-ce que le Vendredi Saint ?
Chargé de la croix, le Christ gravit la colline du Golgotha (littéralement « Mont du crâne », autrement appelé « Calvaire ») et tombe plusieurs fois d’épuisement.
Crucifié, Il expire au bout de quelques heures.
Descendu de la croix par ses proches, Il est enveloppé dans un linge blanc (le « linceul ») et mis au tombeau.
Les chrétiens sont appelés au jeûne (qui consiste à se priver de nourriture suivant l’âge et les forces du fidèle), démarche de pénitence et de conversion, expression de l’attente du Christ. L’office du Vendredi saint, appelé « célébration de la Passion du Seigneur », est centré sur la proclamation du récit de la Passion.
Il est proposé aux fidèles un Chemin de croix qui suit les étapes de la Passion du Christ.
VENDREDI SAINT
Dernier jour du Carême, la tradition catholique veut que l'on ne mange pas de viande ce jour-là.
Quelle est la signification du Vendredi Saint et que fait-on pour le célébrer ?
En ce Vendredi Saint, les Chrétiens de France sont invités à une journée de jeûne et de prière pour célébrer la mort du Christ, qui s'est sacrifié pour l'humanité toute entière sur la croix.
En ce jour, il est traditionnellement d'usage de ne pas consommer de viande.
C'est en mémoire de ce sacrifice et dans un esprit de pénitence que l'Eglise demande aux fidèles de "faire maigre".
La viande étant historiquement considérée comme un plat "riche", les légumes et les poissons se sont progressivement imposés chez les pratiquants.
Aujourd'hui, alors que le poisson est devenu quasiment aussi "riche" que la viande, l'Eglise n'est plus aussi stricte dans l'interdit alimentaire.
Elle recommande en revanche de remplacer ce sacrifice par un autre (cigarette, alcool, sucreries ou autres).
Il faut noter que le Vendredi saint s'inscrit par ailleurs durant la période de Carême, période de jeûne de 40 jours chez les catholiques, qui se termine avec Pâques.
Le jeûne est censé rappeler les 40 jours passés dans le désert par Jésus, plusieurs fois tenté par le diable.
Synonyme de purification chez les chrétiens, le jeûne est moins suivi chez les protestants et les orthodoxes.
Si le jeûne se poursuit à priori (nous sommes toujours dans la période du Carême, qui ne prendra fin que le lendemain), il peut être accompagné ou remplacé par des pratiques diverses telles que des bonnes actions.
Au menu de nombreuses cantines d'écoles catholiques, il est d'usage de ne manger qu'un simple bol de riz en échange de fonds donnés à une association caritative.
Temps clé de la Semaine Sainte, le Vendredi saint fait surtout figure de date importante chez les chrétiens.
Quelle est sa place dans le calendrier de Pâques ?
Et sa signification ? Que mange-t-on exactement un Vendredi saint ? Vendredi Saint en Alsace, Repas du Vendredi saint... Plus de détails dans ce dossier.
Prière du Vendredi saint
La prière du Vendredi saint fait figure de prière universelle.
Elle est prononcée en pleine semaine de Pâques, le jour du Vendredi saint.
Ce jour-là, les fidèles prient à la fois pour l'Église, pour le pape, pour le clergé et le peuple fidèle, pour les catéchumènes, pour l'unité des chrétiens, pour le peuple juif, pour les autres croyants, pour ceux qui ne connaissent pas Dieu, pour les pouvoirs publics et "pour nos frères dans l'épreuve" en général.
Différentes versions de prières du Vendredi saint existent par ailleurs, dont celle "pour la délivrance des âmes du purgatoire".
Tags : vendredi, saint, jeune, fidele, jour
-
Commentaires