• Une faim de loup

     

     

    une faim de loup

     

     

    D’où vient l’expression avoir « une faim de loup » ?

    Celui qui a « une faim de loup » a une grande envie de manger. Il est affamé au point de pouvoir ingurgiter presque n’importe quoi en grande quantité.

     

    On retrouve une référence au loup dans de très nombreuses expressions françaises car cet animal a marqué l’imaginaire des peuples, notamment en France, depuis des siècles. 

     

    Si cette expression ne date que du XIXe siècle on trouve trace dans le langage courant de la peur face à la sauvagerie et voracité de cet animal dès le XVIIe siècle, avec notamment la formule « manger comme un loup ». 

     

    Le langage courant a ainsi assimilé naturellement l’envie de manger qu’un homme peut ressentir à celle du loup dont la faim dévorante le pousse à s’attaquer aux troupeaux comme aux hommes.

     

    On peut donc avoir les crocs sans être un loup, et sans même avoir les dents longues !

     

    « AlainSpaghettis au saumon et brocolis. »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Septembre 2017 à 11:32

    J'ai toujours hélas une faim de loup ha ha ha c'est pour ça que je m’arrondis où il ne faut pas ha ha ha  .

    Bon samedi , ici la pluie .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

      • Samedi 9 Septembre 2017 à 11:39

        Bizarrement, je n'ai jamais faim, et je m'arrondis quand meme.....snifff

        Chez nous le soleil est revenu après la pluie diluvienne d'hier

        Gros bisous picards

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :