• Un 14 juillet

    france

    Ce qu’il s’est passé un 14 juillet :

    france

    1536 : La France signe avec le Portugal, à Lyon, un traité d'alliance dirigé contre l'Espagne.

     

    1544 : Le roi d'Angleterre Henri VIII traverse la Manche afin de participer avec Charles-Quint à une campagne contre François Ier, en Picardie.

     

    1644 : La reine Henriette-Marie, épouse du roi Charles Ier d'Angleterre, se réfugie en France.

     

    1690 : Sept corsaires français s'emparent des îles Martha's Vineyard, Nantucket et Block dans l'archipel de la Nouvelle-Angleterre.

     

    1789 : Les Parisiens s'emparent de la Bastille, symbole du pouvoir royal, et libèrent les sept prisonniers qui y étaient détenus.

     

    1790 : Louis XVI prête serment à la Constitution au cours de la Fête de la Fédération, au Champ de Mars, qui marque le premier anniversaire de la prise de la Bastille.

     

    1900 : A la suite du soulèvement des Boxers en Chine, une expédition internationale occupe Tientsin.

     

    1933 : Le Parti national-socialiste devient parti unique en Allemagne.

     

    1946 : Lancement d'une politique antisémite à Kielce (Pologne).

     

    1958 : Le roi Fayçal d'Irak, son héritier et son Premier ministre, Nouri es-Saïd, sont assassinés lors d'un coup d’Etat : la monarchie est renversée.

     

    1960 : Intervention de l'ONU au Congo.

     

    1967 : L'Assemblée générale de l'ONU demande aux Israéliens de suspendre la modification du statut de Jérusalem après la guerre des Six-Jours.

     

    1971 : Offensive des forces jordaniennes contre les feddayin palestiniens.

     

    1981 : Anatoly Chtcharanski, un des chefs de file du mouvement en faveur du droit des Juifs soviétiques à l'émigration, est condamné à 13 ans de camp de travail.

     

    2002 : Le défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées est marqué par une tentative d'attentat contre Jacques Chirac : un jeune homme âgé de 25 ans, Maxime Brunerie, proche de groupuscules d'extrême droite, est maîtrisé et interpellé près de la place de l'Etoile après avoir tiré un coup de feu -dévié par un spectateur- en direction du président.

     

    2006 : L'armée israélienne bombarde pour la première fois Beyrouth même, notamment sa banlieue sud, fief du Hezbollah. Tsahal renforce parallèlement son blocus du Liban en s'attaquant à ses installations aéroportuaires et à ses voies terrestres vers l'étranger.

     

    2007 : Les 27 pays membres de l'Union européenne défilent pour la première fois ensemble sur les Champs-Elysées pour la parade militaire du 14-Juillet.

     

    2008 : Malgré les protestations des organisations de défense des droits de l'Homme, le président syrien Bachar el-Assad assiste au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées.

     

    2014 : L’Église anglicane d’Angleterre autorise la consécration de femmes évêques.

     

    2016 : Un camion a foncé dans la foule sur la promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), après le feu d'artifice et son chauffeur a ensuite tiré sur la foule avec un pistolet.

    L'attentat a été revendiqué par l'Etat islamique.

     

    france

    « 14 juilletPâtes au saumon »
    Partager via Gmail Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :