-
Bonne fête !
Eric
ainsi que
Erik, Erika, GenséricMais il y a aussi d'autres fêtes ce jour
Coralie se fête le 18 mai : comme il n'existe aucune sainte chrétienne du nom de Coralie (ou dérivés), le patron des Coralie est Saint Dioscore pour des raisons étymologiques.
Je souhaite donc une bonne fête à ma petite fille
La fête des Corinne est le 18 mai ainsi que le 12 décembre.
Saint Eric de Suède
Roi de Suède (+ 1160)
ou Henri.Date/Lieu de naissance : 1120, Västergötland, Suède
Épouse : Christine Björnsdotter
Petits-enfants : Éric X de Suède, Knut II de Suède,
Grand-parent : Sven de Suède
Arrière-petits-enfants : Éric XI de Suède, Ingeborg de Suède,Éric IX, gendre du roi de Suède Smercher, élu pour lui succéder en 1141.
Il montra grand soin pour l'administration de la justice.
Il usa de toute son influence pour évangéliser ses sujets par la codification des lois de son royaume qu'il rédigea dans un esprit chrétien, sans vouloir les forcer à la conversion. Il travailla à la conversion des Finlandais et les ayant subjugués, décida de conquérir la Finlande, autant pour l'expansion de son domaine que pour y porter l'Évangile.
Il fut assassiné en haine de la Foi, à sa sortie d'une messe, le 18 mai 1160, à Turku, port situé au sud-ouest de la Finlande.
Il est le saint patron de la ville de Stockholm et un des saints patrons de la Suède.
À Upsala en Suède, l'an 1160, saint Éric IX, roi et martyr.
Il s'employa à gouverner le peuple dans son royaume avec sagesse et à protéger les droits des femmes, il envoya saint Henri comme évêque en Finlande pour y propager la foi du Christ et enfin, attaqué par les Danois alors qu'il assistait à la messe, il tomba sous les coups de ses ennemis.Dicton du jour
Soleil à la St Eric promet du vin plein les barriques!
Belle et bonne journée à tous
5 commentaires -
Aujourd'hui, nous fêtons les
Pascal et Pascale
mais aussi
Pascalet, Pascalin,
Pascaline, Pascaloun,
Pascau, Pascual, PasqualeSaint Pascal Baylon
Frère mineur en Espagne (+ 1592)Pascal est né dans le pays d'Aragon en Espagne, dans une famille de cultivateurs fort modestes.
Durant son enfance, tout en gardant les moutons, il se plongeait avec délices dans la prière silencieuse qui lui donnait le désir de se consacrer à Dieu.
Mais n'étant pas accepté dans la vie religieuse à cause de son manque d'instruction, il se place comme berger près du couvent pour participer aux offices, au moins de loin, quand sonnait la cloche.
Finalement, il put entrer comme frère convers chez les franciscains et il y remplit la tâche de portier.
Il rayonnait par son amabilité et sa douceur envers tous ceux qui se présentaient à la porte du couvent.
Beaucoup de gens pour cette raison venaient lui demander conseil, même des prédicateurs qui estimaient que sa théologie était celle du cœur et non pas celle d'un intellectuel.
Maltraité par les Huguenots au cours d'une mission dans la France déchirée par les guerres de religion, il leur pardonna en disant que c'est pour servir Dieu qu'ils l'avaient ainsi traité.
Il puisait sa force dans sa ferveur pour l'Eucharistie et passait de longues heures en adoration silencieuse devant le Saint Sacrement.
Après sa mort, les miracles se multiplièrent sur sa tombe.
Le Pape Léon XIII le nomma patron des Congrès eucharistiques.Le dicton du jour
« Tonnerre de saint Pascal,
sans grêle,
ce n'est pas un mal. »
8 commentaires