• Mener à la baguette

    Mener à la baguette

     

    Pourquoi dit-on « mener à la baguette » ?

    Cette expression signifie commander avec dureté ou autorité. On peut se demander de quelle baguette s’agit-il ? Est-ce une référence à la baguette du boulanger ? A celle du batteur ? Du chef d’orchestre ? Ou encore à celles qui peuvent remplacer les fourchettes ? Aucune de celles-ci.

    Selon les auteurs, deux types de baguettes candidates peuvent être retenues. Même si au fond il s’agit du même objet.

    Le mot même de « baguette » viendrait du latin baculum qui veut dire « bâton ».

    D’abord l’expression puiserait ses origines dans le monde des armées dans lequel les plus hauts gradés dirigeaient leurs troupes avec une épée. Celle-ci ressemblait à une règle en bois, assimilable à une baguette.

    Mais si la baguette reste bien le même objet en bois, celle de l’expression serait pour certains autres auteurs une référence directe aux baguettes utilisées par les instituteurs pour faire obéir leurs élèves.

    « AngèleThomas »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 28 Janvier 2018 à 11:24

    Salut

    Je préfère la baguette de pain que le baton.

    Bonne journée

    2
    Lundi 29 Janvier 2018 à 11:11

    Bonjour Roseline,

    Bon ben moi je pensais aussi à la baguette de pain qui est mieux yes

    Je te souhaite une bonne journée, 

    Bisous

      • Lundi 29 Janvier 2018 à 11:37

        C'est vrai que moi aussi je préfère la baguette de pain au bâton.

        bonne journée, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :