-
Fernand
Aujourd'hui, nous fêtons les
FERNAND
Mais aussi
Cyrille
Cyriel,
Cyrielle,
Cyril,
Cyrilla
Ferdinand
Ferdinande,
Fernand,
Fernande,
Fernando,
Nandou
Fernand
Fernande,
Fernando
Emiland
Emilande
Emilien
Emiland,
Emilande,
Emilian,
Emiliano
SAINT FERNAND, (FERDINAND)
Ferdinand est un nom d’étymologie germanique signifiant frido paix et nant courageux.
Il y a un saint Ferdinand qui était roi de Léon et de Castille, en Espagne, au XIIIe siècle, et qui est fêté le 30 mai. Le saint Fernand (contraction de Ferdinand) célébré en ce 27 juin est en fait…le même personnage, si bien que les Fernand et les Ferdinand ont deux fêtes !
Que s’est-il donc passé ?
Le roi espagnol, cousin de saint Louis, est devenu un évêque italien grâce à la piété populaire !
Des reliques de saint Ferdinand ont été amenées à Caiázzo en Italie car on l’y confondait avec l’évêque de cette ville, mort en 1024 !
Le vrai saint Ferdinand ou Fernand, devenu le saint patron des rois d’Espagne, eut le mérite de réunir le Léon et la Castille.
Né en 1199, il fonda la très illustre université de Salamanque et fit du dialecte castillan la langue officielle des espagnols.
Il mourut à Séville en 1252, ayant délivré l’Andalousie de la domination arabe : il libéra Cordoue et Séville occupées par les Maures depuis cinq siècles et y planta la Croix du Christ.
Saint Cyrille d'Alexandrie
Père et Docteur de l'Église (✝ 444)
Patriarche d'Alexandrie, père et Docteur de l'Eglise.
Patriarche d'Alexandrie en Égypte, comme l'avait été son oncle Théophile, il fut un écrivain fécond et un grand pourfendeur d'hérésies.
Il fut l'âme du concile d'Éphèse en 431 où fut condamné Nestorius, le patriarche de Constantinople, pour qui le Verbe de Dieu avait habité dans la chair 'comme dans une tente' et n'était pas homme véritablement.
C'est ce concile qui proclama la bienheureuse Vierge Marie, 'Mère de Dieu' ou 'Theotokos'.
"...Lié à la controverse christologique qui conduisit au Concile d'Éphèse de 431 et dernier représentant important de la tradition alexandrine, dans l'Orient grec, Cyrille fut plus tard défini le 'gardien de l'exactitude'... Vénéré comme saint aussi bien en Orient qu'en Occident, saint Cyrille fut proclamé docteur de l'Église en 1882 par le Pape Léon XIII...
A la mort de son oncle Théophile, Cyrille encore jeune fut élu Évêque de l'influente Église d'Alexandrie en 412, qu'il gouverna avec une grande énergie pendant trente-deux ans...
Deux ou trois ans plus tard, en 417 ou 418, l'Évêque d'Alexandrie se montra réaliste en recomposant la rupture de la communion avec Constantinople, qui durait désormais depuis 406, suite à la déposition de Jean Chrysostome.
Mais l'ancienne opposition avec le siège de Constantinople se ralluma une dizaine d'années plus tard, lorsqu'en 428, Nestor y fut élu, un moine sévère et faisant autorité, de formation antiochienne...
La réaction de Cyrille - alors le plus grand représentant de la christologie alexandrine, qui entendait en revanche profondément souligner l'unité de la personne du Christ - fut presque immédiate, et se manifesta par tous les moyens... claire affirmation du devoir des Pasteurs de préserver la foi du Peuple de Dieu... réellement, la véritable humanité et la véritable divinité s'unissent en une seule Personne, Notre Seigneur Jésus Christ...
Après avoir ainsi prévalu sur son rival et sur sa doctrine, Cyrille sut cependant parvenir, dès 433, à une formule théologique de compromis et de réconciliation avec les Antiochiens.
Et cela aussi est significatif: d'une part, il y a la clarté de la doctrine de la foi, mais de l'autre, également la recherche intense de l'unité et de la réconciliation.
Au cours des années suivantes, il se consacra de toutes les façons possibles à défendre et à éclaircir sa position théologique jusqu'à sa mort, qui eut lieu le 27 juin 444...
Comme l'affirme saint Cyrille, ce même Jésus est venu dans le temps avec la naissance de Marie, la Theotòkos, et il sera, selon sa promesse, toujours avec nous.
Et cela est important: Dieu est éternel, il est né d'une femme, et il reste avec nous chaque jour.
Nous vivons dans cette certitude, en elle nous trouvons le chemin de notre vie." (Benoît XVI - audience du 3 octobre 2007)
Mémoire de saint Cyrille, évêque d'Alexandrie et docteur de l'Église.
Élu au siège de cette Église, il défendit, avec une ardeur singulière, la foi catholique, et joua un rôle de premier plan au Concile d'Éphèse où furent proclamés les dogmes de l'unité de personne dans le Christ et de la maternité divine de la Vierge Marie.
Il mourut en 444.
Je trouve très surprenant qu'il y ait des gens pour se demander vraiment si la Sainte Vierge doit être appelée Mère de Dieu.
Car si notre Seigneur Jésus est Dieu, comment la Vierge qui l'a porté et mis au monde ne serait-elle pas la Mère de Dieu?
Telle est la foi que nous ont transmise les Saints Apôtres, même s'ils n'ont pas employé cette expression.
Saint Fernand
S'il pleut en juin, Le jardinier ronge son poing.
Saint Fernand
Pie trop bavarde grand vent ne tarde. (Savoie)
Tags : saint, fernand, cyrille, ferdinand, fut
-
Commentaires
Bonjour Roselyne,
Très intéressant cet article.
J'espère que tu vas bien.
Je n'ai pas encore réouvert mon blog,
je manque de temps (ce sera fait d'ici la
fin de la semaine).
En attendant, je te souhaite une belle journée
gros bisous.
Merci ma Ploom,
En ce moment je prend le temps de m'occuper de mon blog, mais comme toi, y'a des moments où il est un peu à l'abandon..j'espère que tu vas bien malgré tous les problèmes de la vie, je t'embrasse bien fort et je te souhaite une belle soirée..
Ajouter un commentaire
Je ne connais pas de Fernand mais une amie de ma commune
s'appelle Fernande, elle habite tout près de chez nous.
Merci pour ton billet.
Bonne soirée et douce nuit.
Bisous -violette
C'est fou ce que je peux apprendre sur les prénoms..
Passe une bonne soirée, bizzzz