• C’est là que le bât blesse

    c’est là que le bât blesse

     

    L’expression « c’est là que le bât blesse » qui est née au 15ème siècle, désigne la cause d’une difficulté ou d’une souffrance et sert à la pointer explicitement.

     

    Pour saisir sa signification il faut en premier lieu nous attarder sur la définition d’un bât (et non d’un bas). 

    Un bât était un dispositif en bois placé sur le dos des mulets ou des ânes. 

    Il servait à accrocher des objets, le plus souvent de lourdes charges.

     Compte tenu du poids porté par l’animal, si le bât était mal fixé il pouvait souffrir. 

    Le bât pouvait en effet le blesser et l’endroit de la blessure devenait son point faible.

     

    Appliquée aux hommes l’expression revient ainsi à désigner la raison d’une souffrance, le plus souvent d’ordre psychologique.

     

    A noter que l’adjectif « bâté » existe et se retrouve dans l’expression « un âne bâté » qui désigne un individu à la fois bête, ignorant et ridicule.

    « Se faire du mouronFulbert »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Rosy2
    Dimanche 9 Avril 2017 à 11:39

    De jour en jour je suis moin bête , en lisant toutes les explications de toutes les phrases que l'on dit sans connaître leur réel  signification . 

      • Dimanche 9 Avril 2017 à 13:23

        C'est valable pour moi aussi, je découvre en meme temps que je publie..

    2
    Denise
    Lundi 10 Avril 2017 à 12:50

    Moi aussi je suis contente d apprendre la véritable signification de phrases que l on utilise fréquemment, merci Roselyne, gros bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :