• C'est la chandeleur!

    C'est la chandeleur!

    C'est la chandeleur!

    C'est la chandeleur!

    C'est la chandeleur!

    La Chandeleur s'appelait avant la Chandeleuse et vient du mot "chandelle". 

    En effet, la Chandeleur vient de l'expression latine " festa candelarum " qui signifie "fête des chandelles", car la bénédiction des cierges se déroulait ce jour là.

     

    Comme  beaucoup de fêtes du patrimoine culturel judéo-chrétien, l'histoire de la chandeleur mélange des traditions païennes et des traditions issues des religions juives et chrétiennes. 

     

    La chandeleur a t-elle des origines romaines ?

    L'origine de la chandeleur la plus connue remonte effectivement aux Parentalia romaines.

     C'était une fête annuelle en l'honneur des morts, au cours de laquelle les romains veillaient à l'aide de cierges et de torches, en honorant Pluton et les dieux.

     On relie aussi la Chandeleur au dieu Pan. 

    Durant une nuit, les romains adorateurs du dieu Pan parcouraient les rues de Rome en portant des flambeaux.

     

    La chandeleur est aussi la survivance d'une croyance et d'une symbolique d'origine celte.

     La crêpe symbolise la roue solaire et le don aux divinités sans lequel le blé serait carié.

     

    La chandeleur a t-elle des origines juives et chrétiennes ?

    La Chandeleur est effectuvement une fête chrétienne qui trouve son origine dans la fête des relevailles.

     40 jours après la naissance de son enfant, les hébreux fêtaient les relevailles de la femme par une cérémonie de purification.

     Dans la religion catholique la Chandeleur est le jour de la présentation de Jésus au temple, 40 jours après Noël, jour de sa naissance.

     

    Cette christianisation de la Chandeleur se fait en 472, lorsque le pape Gélase organise des processions aux chandelles qui symbolisent "Jésus lumière d'Israël". 

    Les cierges sont bénis le jour de la Chandeleur en signe de purification.

     Durant des siècles, la Chandeleur était symbolisée par les chandelles et les crêpes. 

    Aujourd'hui il reste surtout les crêpes !

    je suis abonnée à la chaine du chef Dumas, j'adore sa façon d'expliquer ses recettes!

    Bonne Chandeleur à tous..

    « La marchePâte à tartiner »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 2 Février 2021 à 12:06

    Bonne Chandeleur à toi Roselyne.

    Une météo toujours pluvieuse et douce, vivement les beaux jours !

    Bise amicale -violette

      • Mercredi 3 Février 2021 à 12:47

        Vraiment pas du temps de saison, mais bon on fait avec, 

        bisous 

    2
    Mercredi 3 Février 2021 à 10:51

    Bonjour Roselyne,

    De belles images.

    Je n'ai pas fait de crêpes hier (la première fois depuis que je suis mariée happy),

    Pas eu le temps, je n'étais pas là et mon mari travaille, notre fille est rentrée tard du lycée et comme elle se lève à 6h le matin elle se couche à 21 h, le soir pas envie de manger des crêpes. On en fera ce week-end.

    On a encore eu de la pluie toute la nuit, ça s'est calmé mais du vent ce matin.

    Au travail de mon mari c'est inondé (il est en bord de seine, c'est un petit centre nautique et c'est impressionnant à quel point ça monte). Quand je 

    pense à tous ceux qui subissent les inondations...

    Bon, je vais aller voir ta recette de pâte à tartiner.

    Passe une très bonne journée.

    Gros bisous.

     

     

     

      • Mercredi 3 Février 2021 à 12:50

        Coucou m a Ploom,

        Moi non plus, pas fait de crêpes, mais j'en fais régulièrement, économies obligent!

        C'est vraiment un temps de m.. qu'on a en ce moment, chez nous c'est inondé de partout, les rues sont fermées, on ne sait plus par ou passer, ça devient galère, mais pour moi pas de souci, je suis encore au sec!

        Mais je plains tous ceux qui sont dans l'eau, c'est vraiemnt galère pour eux.

        Allez bon courage, on en sortira de tout ça!

        Belle journée à toi

        Gros bisous 

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :