• Après moi le déluge

    après moi le déluge

     

    D’où vient l’expression « après moi le déluge » ?

    Celui qui s’exclame « après moi le déluge » désire faire connaitre son indifférence pour ce qui adviendra après sa mort. 

    Certains attribuent ces mots à Louis XV qui, pressentant la fin de la monarchie, se serait exprimé ainsi pour faire savoir qu’il se moquait de ce que pourrait faire son dauphin, Louis XVI, après sa disparition: « Au reste, les choses comme elles sont dureront autant que moi ; après moi le déluge ».

    Elle est donc le propos d’une personne ayant peu de souci de ses héritiers et de son pays.

    Le mot « déluge » est une référence directe au Déluge de la Bible dont seul Noé sortit vivant avec sa famille et toutes les espèces animales montés à bord de son arche, ce navire construit sur l’ordre de Dieu afin de les sauver du Déluge.

    « Etre mis à piedPuzzle à faire »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bob69gsx
    Vendredi 25 Août 2017 à 17:25
    oh oui alors ...après moi le déluge .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :