• Anne et Joachim

    Anne et Joachim

     

    Saints Anne et Joachim

    Mère et père de la Vierge Marie (1er s.)

    Sainte Anne, sculpture de Martin Damay, reproduction interditeMarie est présentée dans les évangiles comme une jeune fille de Nazareth, fiancée de Joseph dont les ascendants sont longuement énumérés dans la généalogie du Seigneur. 
    Les quatre Évangiles, entièrement tournés vers la Bonne Nouvelle du Christ, sa vie, ses paroles et sa Résurrection, ne font nulle mention de la famille de Marie, sans doute fixée aussi à Nazareth. 
    La tradition, dès les premiers siècles, appellent les parents de la Vierge Marie, Joachim ("Dieu accorde") et Anne ("La Grâce - la gracieuse").
    L'imagination des auteurs des Évangiles apocryphes en fait un couple discret, mais il était bien réel et il a su accueillir, éduquer Marie et l'éveiller dans la grâce toute spéciale qui était la sienne, et qu'ils ignoraient. 
    Le culte de sainte Anne apparaît dès le VIe siècle dans certaines liturgies orientales et, au VIIIe siècle dans les liturgies d'Occident. Son culte est généralisé avant la fin du XIVe siècle. 
    Sainte Anne est souvent représentée apprenant à lire à sa fille dans le livre de la Bible. Une icône russe, image gracieuse de l'amour conjugal, immortalise le baiser qu'ils se donnèrent lorsqu'ils apprirent la conception de Marie. C'est ainsi qu'ils ont participé au mystère de l'Incarnation. 

     

    Anne et Joachim

     

     

    Les dictons du 26 juillet 


    De sainte Anne à saint Laurent, plante des raves en tout temps.


    Pour la sainte Anne s'il pleut, trente jours seront pluvieux.


    Si les fourmis s'agitent à la sainte Anne, l'orage descend de la montagne.

    Anne et Joachim 

     

    Résultat de recherche d'images pour "image humour sainte anne"

     

     

    « Compositions YolieNathalie »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 26 Juillet 2018 à 11:49

    Bonjour Roselyne,

    Comment vas-tu par cette chaleur ? Bien je l'espère.

    Tu es courageuse de mettre des articles sur ton blog.

    Moi, je passe juste voir les messages et faire des coucous rapides.

    Les ventilos tournent toute la journée on a malgré tout 26°

    On ouvre en grand entre 6h et 9h mais on ne perd que 2° qu'on récupère aussitôt.

    Enfin, je pense surtout aux personnes âgées, ou souffrantes, aux bébés

    et à ceux qui doivent travailler dehors (comme 2 de mes frères et mon mari enfin pour mon mari, ça va il peut aller se mettre un peu au frais et il a de l'eau à disposition mais mes frères sont facteurs et n'ont droit qu'à une petite bouteille de 33 cl d'eau par jour frown).

    Vivement cet hiver happy

    Passe une bonne journée,

    gros bisous.

      • Jeudi 26 Juillet 2018 à 12:01

        Sincèrment de ce temps, je meurs littéralement!!

        le courage de rien!

        bisous bisous reste au frais

    2
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 08:31

    Salut

    J'aime bien ton article.

    Il va faire 38° alors on se terre.

    Bon week-end

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :