• Papier toilette

     

    Résultat de recherche d'images pour "papier toilette dessin"

     

     

    Avant l’invention du papier toilettes les techniques hygiéniques étaient diverses.
    Par exemple au 5ème siècle av. J.-C. , les Grecs utilisent leurs doigts ou des cailloux lisses. A Rome, au Ier siècle, les plus riches ont recours a des serviettes en tissu. Puis Au Moyen Age, en Europe, on se sert de végétaux ou tout simplement de terre.
     

    Mais c’est en Chine que le premier papier toilette vit le jour au 14ème siècle. 

    En europe il faut attendre le 19ème en Angleterre pour commcencer a en trouver usage. Sa fabrication à échelle industrielle ne demarra cepedannt qu’ en 1857 aux Etats-Unis. Ce premier papier toilette moderne était lubrifié à l’aloès et était présenté comme un traitement contre les hémorroïdes. Il ne rencontra d’ailleurs pas son public.
    Quelques annees plus tard en 1891, un autre Américain déposa un autre brevet pour l’invention de papier toilette en rouleau, avec des petits trous pour pouvoir détacher plus facilement les feuilles.
     

    Dès lors d’autres industriels vont décliner le produit dans differents matériaux et fibres. Au début du 20ème siècle les américains en font un usage courant. En Europe il faudra attendre 1960 pour que ce type de papier remplace le traditionnel journal. 

    Après le journal les francais eurent d’abord recours au papier toilette dit “bulle-corde lisse”, appelé ainsi à cause de sa teinte, qui s’est progressivement imposée pour constituer l’essentiel du marché de 1950 à 1970. Aujourd’hui, le “bulle-corde lisse” a pratiquement disparu. C’est à la fin des années 1950 que l’usage du papier “crêpé” s’est développé. La ouate de cellulose a ensuite fait son apparition : sa croissance a été particulièrement marquée au cours de la décennie 1970-1980. 

     

    Enfin si en 1960 un Européen consommait 500 g de papier toilette par an, ce chiffre est aujourd’hui de 6kg. 

    « AbsenceBon Noel »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :