• Sans coup férir

     

     

    sans coup férir

     

     

    Pourquoi dit-on « sans coup férir » ?

     

    Cette expression signifie « sans avoir à combattre ».

     

     

    Il s’agit de mener une action sans aucune difficulté, sans se heurter à une quelconque opposition.

     

    Et par extension elle est parfois utilisée de nos jours pour dire « sans problème majeur ».

     

    Le verbe d’origine latine « férir » date du 10ème siècle.

     

     

    Il voulait dire « frapper » au sens physique du terme.

     

    Donc à l’origine « sans coup férir » signifiait littéralement « sans frapper de coup » c’est-à-dire « sans combattre » lors d’un affrontement guerrier.

     

    Puis le sens du terme « férir » évolua au 15ème siècle.

     

    On y eut alors recours pour exprimer l’idée de « toucher au cœur », afin de décrire une passion amoureuse.

     

    Deux siècles plus tard apparut l’expression « être féru de » exprimant toujours l’idée de passion mais pour une activité plutôt que pour un être.

     

    « Admirez la beauté et le calme des arbres les plus anciens du monde1962-2017 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 10:45

    COUCOU BONJOUR

    Sans coup férir j'arrive sur ton blog ha ha ha .

    Bon mercredi sous le soleil .

    Gros bisous marseillais .

    Renée (mamiekéké).

    2
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 11:57
    Salut
    Je connaissais cette expression que je n'utilise pas
    bonne journée
      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 12:29

        Moi aussi je connaissais, mais souvent je découvre d'anciennes expressions dont je ne connaissais pas le sens

        bonjournee 08

    3
    Mercredi 13 Septembre 2017 à 17:06

    bonsoir     , as tu passé un bon mercredi  ? moi calme et sans sortie  on a de la pluie sans arrêt et du vent fort  il ne fait pas chaud  , bonne soirée et bon jeudi  ..bisous ..Anna

      • Mercredi 13 Septembre 2017 à 17:20

        Coucou Anna, ici aussi pluie et vent..pas du temps à aller se promener....je te fais de gros bisous, prend bien soin de toi

    4
    Dimanche 17 Septembre 2017 à 11:02

    Voui , voui , quand j'en mets un coup ........c'est pas pour rire , hein mémère ?

    Je sors ? voui , je susse  ( toujours du verbe savoir )

      • Dimanche 17 Septembre 2017 à 11:50

        ah là là le sale gosse, toujours en train de dire des betises mdr

         

         

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :