• Mardi gras

    Résultat de recherche d'images pour "mardi gras"

    Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la « semaine des sept jours gras » (autrefois appelés « jours charnels »). 

    Le Mardi gras est suivi par le Mercredi des cendres et le carême, où les chrétiens sont invités à « manger maigre » en s'abstenant de viande.

     

    Elle se situe donc juste avant la période de jeûne, c'est-à-dire — selon l'expression ancienne — avant le « carême-entrant », ou le « carême-prenant ». 

    Les « sept jours gras » se terminent en apothéose par le Mardi gras, et sont l'occasion d'un défoulement collectif. 

    L'esprit de jeûne et d'abstinence qui s'annonce est momentanément mis entre parenthèses avec le carnaval.

    La date de Mardi gras est mobile par rapport au calendrier grégorien (calendrier usuel qui suit le mouvement du soleil et les saisons).

     

    Elle est associée à la date de Pâques, située le premier dimanche qui suit la pleine lune après le 21 mars, toujours comprise entre le 22 mars et le 25 avril. Ainsi, le Mardi gras est toujours fixé entre le 3 février et le 9 mars ; soit juste avant la période de carême, c'est-à-dire 41 jours + 6 dimanches, soit finalement 47 jours avant Pâques.

     

    Les dates actuelles de cette fête sont les mardis suivants :

     

    Année dernière : mardi 28 février 2017 ;

    Année en cours : mardi 13 février 2018 ;

    Année prochaine : mardi 5 mars 2019.

     

    Les deux jours précédents étaient jadis appelés Dimanche gras et Lundi gras. 

    Au xviiie siècle, le premier jour gras était le Jeudi gras6.

     

    Festivités

    Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l'entrée dans le carême pendant lequel le chrétien mange « maigre », en s'abstenant notamment de viande ou de mets recherchés le jour du Mercredi des cendres, marquant l'entrée du carême.

     L'abstinence (ne pas manger de la viande) est alors observée tous les vendredis de l'année et avec une attention particulière les vendredis de carême.

     

    Le mot « carnaval » dérive du latin médiéval carne levare, signifiant « enlever, retirer la chair », c'est-à-dire concrètement supprimer sur la table durant toute la période du carême la viande ou, autrement dit, le « gras ».

     

    Mardi gras, populairement, est aussi le jour où :

     

    On déguste les crêpes et les fameux beignets vosgiens de carnaval.

    Les enfants se déguisent et/ou demandent aux voisins dans les villages des œufs, du sucre, de la farine, etc., pour confectionner des gâteaux ou des crêpes qui sont mangées en fin d'après-midi.

    C'est surtout le temps fort du carnaval là où il est fêté. À Dunkerque, par exemple, les dimanche, lundi et mardi gras sont baptisés « les trois joyeuses ». Durant ces trois jours, le carnaval de Dunkerque atteint son paroxysme. 

    Toute la ville se costume et défile dans la rue.

     

    « PrièreBéatrice »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Février à 09:59

    beurkEst-ce, aussi, le jour des obèses ?oops

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :