• Les faux sites administratifs se multiplient sur Internet : 

    des plateformes qui semblent tout à fait sérieuses mais qui cachent des pratiques commerciales frauduleuses. Explications.  

    C’est un problème qui existe depuis déjà longtemps mais une piqûre de rappel s’impose. 

    Dans un article publié par le site gouvernemental Service-public.fr,

     la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) 

    met en garde face aux sites commerciaux qui "essayent de tromper (les internautes) en prenant l’apparence d’un site officiel".

     

    "Les sites officiels de l'administration se terminent par '.gouv.fr' ou '.fr' et non pas par '.gouv.org' ou '.gouv.com'.

     Par ailleurs, un site web en '.fr' n'est pas obligatoirement un site officiel, la société gérant ce site n'étant pas non plus forcément basée sur le territoire national",

     précise l’organisme.

     

    Les démarches administratives généralement gratuites

     

    Il faut savoir que de nombreuses démarches administratives sont gratuites, ou peu coûteuses. 

    Si des sites vous les proposent alors contre une somme conséquente, il s’agit sans aucun doute d’une arnaque.

     

    En janvier dernier, une mise en garde avait ainsi déjà été lancée à propos de la vente de vignettes anti-pollution Crit’Air à des prix bien plus élevés que le tarif initialement fixé. 

    Des plateformes aux noms proches de ceux des sites officiels mais qui pouvaient multiplier les prix par quatre.

     

    Face aux riques, la DGCCRF préconise de bien se renseigner auprès des sites officiels de l’administration française avant de répondre et fournir ses coordonnées bancaires. 

    Il faudra également vérifier si la société à l’origine du site est sérieuse auprès du Centre européen des consommateurs France.


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  • Le ping call : l'arnaque au numéro surtaxé

    Le ping call fait référence à un ensemble de techniques (appel raccroché avant d'avoir pu y répondre,

     SMS signalant qu'il faut rappeler sa banque ou qu'un gain doit être récupéré) visant à pousser l'interlocuteur à rappeler un numéro surtaxé. 

    À l'origine de ces appels : des sociétés spécialisées, équipées d'ordinateurs qui rappellent automatiquement. 

     

    La facture est souvent lourde pour ceux qui tombent dans le piège, un appel pouvant coûter jusqu'à 10 €.

     La réception de ces appels n'entraîne aucun surcoût : vos comptes ne seront débités que si vous rappelez ces numéros frauduleux.

     

    Comment ne pas tomber dans le piège des numéros surtaxés

    Les numéros surtaxés sont assez facilement repérables. 

    On distingue ainsi les numéros à 10 chiffres commençant par le 08, les numéros à 6 chiffres commençant par 118 et les numéros à 4 chiffres commençant par 3 ou 10.

     Si vous avez un appel manqué de l'un de ces numéros, vous êtes désormais averti : surtout ne les rappelez pas.

     

    En cas de doute, vous pouvez consulter l'annuaire inversé des numéros de services à valeur ajoutée (SVA) mis en place par la direction de la concurrence et des fraudes, afin de connaître la tarification pratiquée par la société associée au numéro.

     Vous pouvez également mettre fin au harcèlement de ces sociétés frauduleuses en les signalant au 33 700 et en demandant à votre opérateur de couper les numéros surtaxés. 

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  • Fin de vie : un site web et un numéro de téléphone pour s'informer

    Publié le 21 février 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Vous êtes concerné par une maladie grave ?

     Vous accompagnez un proche en fin de vie ? 

    Le ministère des Affaires sociales et de la Santé avec le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) vous informent sur la fin de vie avec le lancement d'un site web et d'un numéro de téléphone.

     

    Le site

    http://www.parlons-fin-de-vie.fr

    vous informe sur :

    vos droits (ce que dit la loi, les soins palliatifs) ;

    les outils pour donner votre avis (directives anticipées, personne de confiance) ;

    les espaces où trouver de l'aide (forums, répertoire national des structures d'accompagnement du deuil...) ;

    les aides financières et les congés (allocation journalière d'accompagnement, allocation journalière de présence parentale, fonds national d'action sanitaire et sociale de soins palliatifs, congé de solidarité familiale, congé de présence parentale...) ;

    la vie au quotidien (douleur, anxiété, transformations physiques liées à la maladie, nausées, sommeil, appétit, hygiène...).


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  • Attention aux faux sites administratifs !

    Publié le 22 février 2017 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)

     

    Consulter le nombre de points restant sur votre permis de conduire, acheter votre vignette Crit'Air, demander un extrait d'acte de naissance, une carte grise ou un extrait de casier judiciaire... 

    Un certain nombre de démarches administratives peuvent se faire gratuitement en ligne en passant par les sites officiels de l'administration française. 

    Il existe également des sites privés, souvent payants. 

    Attention il peut s'agir d'arnaques !

     

    La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) rappelle aux consommateurs d'être attentifs vis-à-vis de certains sites commerciaux qui essayent de les tromper en prenant l'apparence d'un site officiel (usage du drapeau bleu-blanc-rouge, de la Marianne, référence à des ministères...).

     

    Les sites officiels de l'administration se terminent par « .gouv.fr » ou « .fr » et non pas par « .gouv.org » ou « .gouv.com ». 

    Par ailleurs, un site web en « .fr » n'est pas obligatoirement un site officiel, la société gérant ce site n'étant pas non plus forcément basée sur le territoire national.

     

    C'est pourquoi, avant toute démarche, la DGCCRF recommande :

     

    de se renseigner d'abord auprès des sites officiels de l'administration française avant de passer une commande et de donner ses coordonnées de carte bancaire à un professionnel ;

    de vérifier quelle société propose ce service et son sérieux par le biais du Centre européen des consommateurs France  ;

    de contacter le Centre Européen des Consommateurs France, en particulier s'ils ont payé une société étrangère, basée dans un autre pays de l'UE, en Islande, ou en Norvège, pour qu'elle effectue les démarches à leur place, dès lors qu'ils n'ont reçu aucun document.

    En cas de problème, vous pouvez aussi prendre contact avec les services de la DGCCRF et les associations de consommateurs .

     

    Vous pouvez aussi signaler les sites frauduleux aux moteurs de recherche en vue d'un déréférencement de ces sites sur les pages de résultats.


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  • C'est bon, 

    maintenant vous pouvez prendre les images,

    j'ai fait en sorte que le clic droit ne soit plus bloqué

    donc,

    clic droit et enregistrer sous

    et vous pourrez vous servir de mes montages.


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