-
Par Rose de Picardie 1 le 8 Mai 2024 à 10:28
Bonne fête !
Désiré
Amany, Désirée, Mourad, Nahia, Naïa, Titaua
Arsène
Arès, Arsènette, ArsinoéSaint Désiré
évêque de Bourges (+ 550)Chancelier royal et évêque de Bourges, il fut l'un des plus grands évêques de l'époque mérovingienne qui contribuèrent à tirer la Gaule du chaos où l'avait plongée l'effondrement de l'empire romain et qui lui rendirent une civilisation en la rendant chrétienne.
Histoire diocèse de Bourges Chancelier, il exerça sa charge de manière à contenter tout le monde.
Mais il avait aussi souvent l'envie de quitter cette cour pleine de débauches et de cruautés.
Il sut patienter en pensant que d'autres à sa place n'auraient peut-être pas la possibilité d'empêcher tant de mal.
Son épiscopat fut aussi marqué par la conciliation et la paix.
Il parvint en effet à concilier l'Anjou et le Poitou en guerre et à remettre la paix entre les tribus allemandes prêtes à s'entr'égorger.À Bourges, en 550, saint Désiré, évêque, qui avait été gardien du sceau royal et qui enrichit son Église de reliques de martyrs.
Mais nous sommes aussi le 8 mai il ne faut pas oublier ceux qui se sont battus pour que nous soyons libre (ou presque)..
C’est quoi, le 8 mai ?
Le 8 mai est une date mémorable inscrite dans l’Histoire, mais savez-vous réellement ce qu’elle représente et pourquoi est-elle importante pour nous ?
À cette date, en 1945, les représentants de l’Allemagne signèrent l’acte de capitulation à Berlin devant leurs homologues francais, américains, britanniques et soviétiques.
Le 8 mai marque la fin de la guerre en Europe, mais celle-ci se poursuit en Asie jusqu’à la capitulation du Japon en septembre.Le 8 mai 1945, date historique marque la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.
C’est le jour où les forces alliées ont officiellement annoncé la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, mettant ainsi fin à six années de conflit dévastateur et où les combats ont cessé.
C’est un jour de recueillement où nous nous souvenons des sacrifices consentis pour défendre la liberté et la démocratie.
Pour la plupart d’entre nous, le 8 mai est surtout un jour férié.Le 8 mai 1945, marque la fin d’une période de terreur et ouvre la voie à une ère de paix et de reconstruction.
La commémoration revêt une importance particulière pour tous.
C’est l’occasion de rendre hommage aux soldats qui ont combattu pour notre liberté, mais aussi de se souvenir des civils qui ont souffert des atrocités de la guerre.
C’est aussi un moment pour réaffirmer notre engagement envers les valeurs de tolérance, de solidarité et de paix.Chaque année, des cérémonies officielles sont organisées à travers le pays.
Des dépôts de gerbes, des discours et des moments de silence sont observés pour honorer la mémoire des victimes et exprimer notre gratitude envers ceux qui ont lutté pour notre liberté.Mais le 8 mai, c’est aussi l’occasion de se rappeler que la paix est fragile et qu’il est de notre devoir de la préserver.
C’est pourquoi il est essentiel de transmettre cette mémoire aux générations futures, pour qu’elles comprennent les enjeux et les sacrifices liées à la défense de nos valeurs.Le 8 mai est bien plus qu’un simple jour férié.
C’est un symbole de résistance, de courage et d’espoir.
En nous remémorant les événements de cette journée, nous nous engageons à préserver la paix.Il y a 79 ans, la reddition sans conditions de l’Allemagne le 7 mai à Reims puis le 8 à Berlin signait pour l’Europe occidentale la fin d’une guerre débutée en 1939.
La commémoration de cette date, instituée dès 1946, continue aujourd’hui.Maintenant espérons qu'il n'y aura pas de troisième guerre mondiale!
votre commentaire -
Par Rose de Picardie 1 le 7 Mai 2024 à 15:36
Bonne fête !
Gisèle
Gisela
Domitille
Domithilde, Domitila, Domitilla
Flavia
Flavie, Flavière
Marie-Louise
Malu, Marie-Lou, Marilou, MarylouBienheureuse Gisèle
Epouse de saint Etienne de Hongrie
et mère de saint Émeric (+ 1060)
Gisèle et son époux Étienne Ier de HongrieÉpouse du roi saint Etienne de Hongrie, un prince d'une grande bonté et qui, dit-on, était toujours d'humeur joyeuse.
Elle participa avec lui à l'évangélisation de son pays.
C'est de leur fils cadet saint Émeric qu'il nous est parvenu le plus d'informations.
A la mort du roi, elle fut chassée du royaume et se retira au monastère de Niederburg dont elle devint l'abbesse.Béatifiée en 1975
Illustration: miniature - Gisèle et son époux Étienne Ier de Hongrie et l'église Saint Pierre Saint Paul.
Au monastère de Niderburg en Bavière, l'an 1060, la bienheureuse Gisèle. Mariée à saint Étienne, roi de Hongrie, elle l'aida à propager la foi et, après sa mort, dépouillée de tous ses biens et exilée du royaume, elle se retira dans ce monastère, dont, par la suite, elle devint abbesse.
2 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique