• Etre aux trousses de quelqu'un

     

     

    être aux trousses

     

     

    Pourquoi dit-on “être aux trousses” de quelqu’un ?

     

    « Etre aux trousses » de quelqu’un signifie le poursuivre.

     

    On dit de celui qui est poursuivi qu’il « a » quelqu’un ou quelque chose à ses trousses, comme dans le titre du célèbre film d’Hitchcock « La mort aux trousses ».

     

    En ancien français le terme « trousse » venu du latin « tortus » signifiant « tordu » ou « roulé », est la réunion de plusieurs petites choses liées ensemble et que l’on garde avec soi comme une trousse de toilettes ou de linge.

     

    Par ailleurs le mot désignait également une petite culotte bouffante à la mode au 16ème siècle. 

     

    Ces significations portent en elle l’idée d’une promiscuité.

     

    Dans les deux cas « être aux trousses de quelqu’un » consiste à serrer une personne de très près.

     

    Et « avoir quelqu’un à ses trousses » vise bien la situation d’être suivi à très courte distance et de façon discontinue.

     

    « Faire flanelleQuelques betises »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 24 Septembre 2017 à 08:43

    Salut

    Je ne savais pas que c'était aussi une culotte au 16ème siècle,

    Bonne semaine

      • Dimanche 24 Septembre 2017 à 09:02

        Ben tu vois tu as appris quelque chose, et moi aussi d'ailleurs mdr

    2
    Lundi 25 Septembre 2017 à 11:18

    Ouais ben cours plus vite

      • Lundi 25 Septembre 2017 à 11:53

        je cours plus vite que toi, j'ai pas de béquilles mdr

         

    3
    Denise
    Mardi 26 Septembre 2017 à 10:15
    Moi non plus je ne savais pas à propos de la culotte ! Lol
    4
    Mardi 26 Septembre 2017 à 11:21

    Snifff

    Pis d'abord j'en ai qu'une .....de béquille

    happy

      • Mardi 26 Septembre 2017 à 11:58

        ouais ça va mieux pour monter les étages avec les courses mdr

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :