• Estelle

    Estelle

    Bonne fête Estelle,

    Mais aussi

    Astrée, Estel, Ethel, Ethélinda, Ethelle, Ethy, Eustelle, Métella, Stella, Stellie, Stellio, Sterenn

    Maïeul

    Mamert

    Mayeul

    Mayeule, Mayol

     

    Sainte Estelle

    Vierge (IIIe siècle)

    Saint Eutrope bénissant Sainte Estelle

    Estelle ou Stella (étoile) honorée à Saintes comme ayant subi le martyre au troisième siècle.

     

    Elle fut surtout rendue célèbre grâce au poète Mistral. 

     

    Son nom était en fait Eustelle (du grec "eu"= beau, bien et "stello"= parer, orner). 

     

    La forme latinisée Estelle a été donnée par Frédéric Mistral.

     

    Saint Eutrope bénissant Sainte EstelleGouverneur de la région de Saintes, son père était un Romain de naissance illustre; sa mère descendait d'une antique et puissante famille de druides. 

    La curiosité de son esprit cultivé la plaça sur le chemin de saint Eutrope, premier évêque de la région. 

    Après avoir entendu ses enseignements, elle demanda le baptême: elle fut baptisée par lui et consacrée à Dieu. 

    Comme elle se refusait à tous les prétendants et qu'elle s'obstinait dans sa Foi, son père la fit mettre à mort dans les arènes de Saintes. 

    Son corps fut enterré dans le tombeau même de saint Eutrope, à qui elle avait donné, peu de temps auparavant, la sépulture. Le nom de sainte Eustelle était si populaire dans la région charentaise que les évêques de La Rochelle et Saintes la choisirent pour patronne de la jeunesse chrétienne.

     

    « Mes dernières créationsQuelques images »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Jeudi 12 Mai 2022 à 11:06

    Bonjour Roselyne,

    Toujours très intéressant,

    merci pour le partage,

    prends soin de toi,

    passe une belle journée,

    gros bisous.

      • Jeudi 12 Mai 2022 à 19:01

        Merci ma Ploom pour tes petits mots, j'avoue que je suis plus dehors que dedans et comme je suis hyper fatiguée, je n'arrive à rien!

        Pas bien de vieillir, je te fais plein de gros bisous et surtout prend bien soin de toi et des tiens

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :