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Delphine, Innocent
Bonne fête à toutes les
Delphine
ainsi qu'aux
Innocent
Kenya
Conrad
Corrado, Kurt
Dauphine, Delphin
Sirice
Sirène, Siriane,
Sirida, Sirius
Bienheureuse Delphine de Sabran
Tiers-Ordre séculier de saint François (✝ 1360)
Delphine ou Dauphine.
saint Elzear et la bienheureuse Delphine, diocèse d'AvignonOriginaire de Château-Puy-Michel, elle épousa à quinze ans, saint Elzéar qui avait treize ans.
Elle s'attache au Tiers-Ordre séculier de saint François.
Ils mènent ensemble une vie d'austérité et de prière, sans que leurs sujets s'en aperçoivent et sans négliger les obligations mondaines qui étaient celles de leur état de princesse et de comte.
Devenue veuve, elle se retira à la cour de Naples, où elle mena une vie simple et toute donnée à la prière et aux pauvres.
Son culte fut approuvé par le pape Urbain VIII.
Delphine n'accepta qu'à contre cœur ce mariage car elle voulait garder sa virginité.
Elzéar respecta son désir.
Quand il mourut en 1323, Delphine voulut vivre dans la pauvreté, en Provence puis à Naples où elle fut traitée de folle et de nouveau en Provence à Cabrières puis à Apt où elle mourut le 26 novembre 1360.
Son corps fut déposé dans la cathédrale d'Apt à côté de celui d'Elzéar, canonisé peu après (1371).
À Apt en Provence, l'an 1360, la bienheureuse Delphine, qui fut l'épouse de saint Elzéar de Sabran.
Tous deux firent le vœu de chasteté et, après la mort de son mari, elle vécut dans la pauvreté et la prière.
Saint Innocent d'Irkoutsk
Missionnaire en Sibérie (✝ 1731)
Saint Innocent voulait convertir la Chine au christianisme lorsque l'empereur de Chine, en 1692, ouvrit son pays à l'Evangile.
Sous l'influence des pères jésuites, les missionnaires inculturèrent (*) l'Evangile dans les coutumes chinoises.
Innocent d'IrkoutskQuand les dominicains vinrent se joindre à eux, ils les critiquèrent comme faisant une dérive théologique que Rome condamna à trois reprises sous leur influence.
A la suite de quoi, l'empereur interdit le christianisme en 1717.
Saint Innocent pensa que c'était seulement les catholiques qui étaient ainsi expulsés.
Mais en fait c'était le christianisme.
Il dut rebrousser chemin lorsqu'il lui fut interdit d'entrer en Chine.
C'est ainsi qu'il devint l'apôtre de la Sibérie méridionale et le premier évêque d'Irkoutsk non loin du lac Baikal
L'incompréhension peut engendrer le découragement si nous ne jugeons qu'avec notre regard humain. Par delà cet échec, le regard de la foi découvre une vision de la volonté de Dieu. Le silence lui-même devient parole et appel de Dieu à prendre un autre chemin pour le servir.
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