• Bonne fête

    Aujourd'hui, nous fêtons les papas en Belgique

    et peut-être dans d'autres pays

    Bonne fête

    De la Saint Joseph à la fête des Pères

    La fête des pères trouve ses origines dans les pays catholiques du Moyen Âge, plus précisément au XVe siècle. En ces temps-là, Saint Joseph, le père adoptif de Jésus, était célébré le 19 mars.

    En 1621, un décret du pape Grégoire XV fait de la fête des pères une célébration liturgique qui a son importance pour l’Église universelle. La date du 16 mars est d’ailleurs maintenue en vigueur dans plusieurs pays catholiques à l’instar de l’Espagne, du Portugal et de l’Italie.

    Les premiers pas en faveur de l’institutionnalisation de la fête des pères se font aux États-Unis au début du 20ème siècle. La fille de William Jackson Smarf, veuf et père d’une famille de six enfants installés dans l’état de Washington, célèbre pour la première fois cette journée anniversaire. 

    Quand en 1924, le président Calvin Coolidge officialise la fête des pères, en 1966 le président Lyndon Johnson en fait une fête annuelle célébrée le 3ème dimanche de mai. Plus tard en 1972, Richard Nixon apporte une pierre supplémentaire à l’édifice en promulguant une loi fédérale pour l’instauration d’une célébration nationale.

    L’origine de la Fête des pères en France 

    Le caractère religieux de la fête des pères disparaît avec la séparation de l’Église de l’État. C’est au début des années 50 en France, que la célébration de la fête des pères est ranimée de manière commerciale par un fabriquant de briquet. Marcel Quercia est alors le directeur de Flaminaire, célèbre entreprise bretonne de vente de briquets à gaz. Souhaitant booster les ventes durant la période creuse du mois de juin, il lança la « mode » de la fête des pères. Pour ce faire, le directeur avait contacté une centaine de clients des grandes villes de France afin qu’ils affichent « Nos papas nous l’ont dit, ils désirent tous un Flaminaire pour la fête des pères ». Pour convaincre ses clients, il s’était avancé sur l’accroissement des ventes de briquets. C’est ainsi que le 3ème dimanche de juin 1950, une effervescence sans pareille s’était créée autour des briquets. La fête des pères s’était ainsi inscrite dans les mœurs pour être officialisée en 1952.

    « Eliséemiam miam »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :