• Eh oui le verbe croiver existe.. y'en a qui en sont persuadés, et j'ai retrouvé comment on le conjugue!

     

     

    On va encore en avoir besoin en 2018

     

    Des légumes, encore des légumes!!

    et pour finir un ptit calin

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    Bonne Fête !

    Marcel
    CelianCélyan
    Bérard
    BérardeBérardine
    Fursy
    Othon
    OtaciliaOthelloOttfriedOttoOtton

    Saint Marcel Ier

    Pape (30 ème) de 308 à 309 et martyr (✝ 309)

    Il se consacra à la réorganisation de son Eglise, ravagée par la persécution de Dioclétien.

    Certaines mesures de pardon prises à l'égard des chrétiens trop faibles qui avaient apostasié, lui valurent l'animosité de quelques chrétiens qui le dénoncèrent à l'empereur.

    Il fut condamné à être esclave, chargé d'entretenir des écuries dans sa propre église. Ce pape est célèbre par les vers que lui consacra saint Damase.


    À Rome, au cimetière de Priscille sur la voie Salarienne nouvelle, en 309, la mise au tombeau de saint Marcel Ier, pape.

    Comme le rapporte le pape saint Damase, il fut un véritable pasteur, mais maltraité de façon mordante par ceux qui avaient failli dans la persécution et qui ne voulaient pas se soumettre à la pénitence établie, dénoncé par eux honteusement au tyran Maxence, il fut chassé de la ville et mourut en exil.

    Pin It

    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "bonne fête rémi"

    Bonne Fête !

    Rémi 
    MiegRemèzeRemietteRemyRimma
    Amalric
    Amaury
    Amalric
    Efisio
    Efisia
    Ita
    Itta
    Maur
    Amaury
    Rachel
    RachildeRaciliaRaquel

    Saint Remi

    Evêque de Reims (✝ 530)

    Au propre de France, Rémi est fêté le 15 janvier (dies natalis).
    Au propre du diocèse de Reims, il est fêté le 1er octobre, jour de la "translation" des reliques pour y être vénéré par les rémois à l'emplacement où s'élèvera l'actuelle basilique (attesté dès 585 - installation d'un monastère vers 750-760).
     
    Issu d'une grande famille gallo-romaine de la région de Laon, il avait pour mère sainte Céline. A 22 ans, il est choisi comme évêque de Reims et son activité missionnaire s'étend jusqu'à la Belgique. Il fonde les diocèses de Thérouanne, Laon et Arras, crée tout un réseau d'assistance pour les pauvres et joue un rôle de médiateur auprès des Barbares. Quand le chef franc Clovis prend le pouvoir, saint Rémi lui envoie un message "Soulage tes concitoyens, secours les affligés, protège les veuves, nourris les orphelins."saint Remi baptisant Clovis 
    La reine sainte Clotilde, tout naturellement, se tournera vers saint Rémi et vers un autre évêque contemporain, saint Vaast, pour acheminer le roi vers la foi. Après le baptême de Reims, saint Rémi restera, jusqu'à sa mort, l'un des conseillers écoutés du roi et sera l'un des artisans, en Gaule, du retour à la vérité catholique des Burgondes après le bataille de Dijon et des Wisigoths à Vouillé, deux populations contaminées par l'arianisme. 

    Pin It

    2 commentaires
  • Yvette

    Bonne Fête !

    Hilaire
    ChélyHilariaHilarionHilaryIlario
    Jutte
    Yvette
    ErwanaErwanezYounaYvonne
    Allan
    Bernon
    Elian
    Godefroy
    GeoffreyJaufret

     

    Sainte Yvette

    recluse à Huy (✝ 1228)

    Ivette ou Jutte.
    Née à Huy dans la principauté de Liège (actuellement province de Liège) en 1158, vénérée dans cette région.
    Mariée à treize ans, mère de 3 enfants dont 1 mort en bas âge, veuve à dix-huit ans, elle vécut trente ans recluse dans une cellule accolée à l'église de Huy en Belgique, priant Dieu et soignant les lépreux.
    À Huy près de Liège, en 1228, la bienheureuse Jutte, veuve, qui se consacra à soigner les lépreux et finit sa vie près d’eux, en recluse.

    oeil 10

    Saint Hilaire de Poitiers

    Evêque de Poitiers, Docteur de l'Eglise (✝ 367)

     

    Né dans une noble et riche famille païenne d'Aquitaine, ce jeune homme était doué pour les études, mais la question du sens de la vie le tourmentait. Où se trouve le bonheur pour l'homme? A quoi sert d'exister si l'on doit mourir? Y a-t-il un dieu? Déçu dans ses lectures, il découvre un jour ce passage de la Bible "Je suis celui qui est" et s'enthousiasme. Mais la mort reste une idée insupportable. Il trouvera le plein rassasiement de sa faim spirituelle dans l'Évangile de saint Jean, l'évangile de l'Incarnation et de la Résurrection. A trente ans, il demande le baptême. Son envergure le désigne à l'attention des fidèles. Il est élu évêque de Poitiers, rencontre saint Athanase d'Alexandrie, alors en exil en Gaule à cause de l'hérésie arienne. Combattant à son tour cette hérésie, il est exilé en Phrygie (*) et découvre la théologie grecque. De retour en Gaule, il fera triompher à la fois l'orthodoxie et la paix religieuse. En accueillant saint Martin, pour fonder le monastère de Ligugé, il favorisa l'instauration du monachisme en Gaule. Dans son magistral "Traité sur la Trinité", il a le premier fait entrer, dans la langue latine, les subtilités et les délicatesse de la langue grecque. De tous les Pères Latins, il est celui dont la pensée est la plus proche des Pères Grecs.saint Hilaire de Poitiers, enluminure de la Vita S. Hilarii
    (*) d'où est originaire Sainte Florence qu'il avait convertie et qui le suivit à son retour.
    Illustration: Saint Hilaire de Poitiers, enluminure du XIe siècle de la 'Vita S. Hilarii' par saint Venance Fortunat.
    Hilaire fut, au milieu du IVe siècle, le premier évêque de Poitiers connu avec certitude et l'un des grands auteurs chrétiens. Exilé pour avoir défendu la foi trinitaire dans une Gaule acquise à l'arianisme, il rédige son ouvrage le plus connu, le De Trinitate, et revient d'Orient pour finir ses jours à Poitiers en 367 ou 368. (diocèse de Poitiers- quelques saints du Poitou et d'ailleurs)
    Janvier 2015: ouverture des festivités autour de saint Hilaire, né il y a 1700 ans, un des premiers évêques de Poitiers.

     oeil 59

     

    Pin It

    3 commentaires
  • Pin It

    5 commentaires