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    Richard

    Richard
    Dick, Ricardo

    Richard

    Saint Richard de Chichester
    Chancelier de l'université d'Oxford, évêque de Chichester (✝ 1253)
    Confesseur et évêque de Chichester.

    Saint Richard de Chichester
    Saint Richard de ChichesterGentleman anglais, né à Wiche dans le Worcestershire, le second fils des châtelains locaux se montre d'abord secourable à ses parents ruinés, en travaillant à la ferme familiale.
    Devenu adulte, il peut enfin assouvir sa passion des études à Oxford, Paris et Bologne, les trois perles universitaires de l'époque.
    En 1235, il devient chancelier de l'Université d'Oxford.
    Il n'a pas 40 ans. Juriste réputé, le voilà conseiller des trois archevêques successifs de Cantorbéry: Edmond, Riche et Boniface de Savoie.
    Il défend l'indépendance de l'Église face au pouvoir royal.
    Tardivement ordonné prêtre en France, il est d'abord curé de paroisse avant de redevenir chancelier de l'archevêque.
    Promu évêque de Chichester, chef-lieu du Sussex Occidental, il y restera une décennie, persécuté par Henri III, mais vénéré de ses diocésains.
    De nombreuses paroisses sont sous son patronage comme celle de Chichester en Angleterre où l'hôpital aussi porte son nom, celle de Barnesville aux États-Unis
    À Chichester en Angleterre, l’an 1253, saint Richard, évêque, qui fut privé par le roi Henri III de son temporel, obligé de loger dans une maison d’emprunt et de manger à la table d’autrui,
    mais, malgré ces entraves, il visita à pied ses paroisses, veilla à la dignité du culte et aux mœurs des prêtres et, quand son temporel lui fut restitué, distribua de larges aumônes aux pauvres.

    Richard

    Aujourd'hui, nous fêtons également les
    Agape,
    Appien,
    Chlonie,
    Evagre,
    Herman,
    Hermance,
    Nicétas,
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    Ulpien.
    Nicétas
    Nikita

    Richard

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    bonjfleur 16

     

    Je me présente:

    Je me prénomme Roselyne...je suis née le 18 mars 1947 , je suis grand-mère et meme arrière grand mère!

    Je vis en Picardie, dans un petit village d'à peine 500 habitants, près de la ville de Saint Quentin.

    Je vais souvent en Alsace, là où un de mes fils habite, jolie région que j'aime beaucoup.

    Je suis une personne tolérante, quelquefois utopiste (trop) , puisque j'ai tendance à croire que tout le monde est beau , tout le monde est gentil!

    Je suis une passionnée de photos, de créations ( j'utilise beaucoup PSP, mais également Photofiltre et Photoshop).

    Bienvenue dans mon blog fourre-tout... 

    Promenez-vous, fouillez, servez-vous

    Et laissez un ptit com , ça fait toujours plaisir

    Et n'oubliez pas de vous inscrire à la Newsletter si vous voulez être tenus au courant des nouveautés....

     

    merci 14

      

    bienvenue 05

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    merci 10

     

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    D’où vient l’expression

    « manger sur le pouce » 

    manger sur le pouce

    On mange sur le pouce quand on déjeune ou dine dans la hâte, sans prendre le temps de profiter du repas. 

    On trouve la première trace de cette expression au 19ème siècle. 

    Elle est directement liée à une pratique particulièrement développée à cette époque, à la guerre ou sur les chantiers, mais qui existe encore de nos jours.

    alim 50

    Quand le temps manque pour s’assoir confortablement et manger dans des assiettes avec fourchettes et couteaux,

     on peut tout simplement couper une tranche de pain et se faire des tartines ou un sandwich.

     Pour couper le pain on utilise le pouce comme appui. 

    Il sert également à maintenir la nourriture ainsi coupée entre la lame et la main pour pouvoir la porter à la bouche. 

    Ce doigt a donc un rôle particulièrement important quand on mange rapidement. 

    En réalité on ne mange pas « sur » le pouce mais plutôt « grâce » à lui.

    alim 50

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    Aujourd'hui nous fetons les 

    Sandrine
    Cendrine, Sandie, Sandrine, Sandy,Alexandrine

     

     nous fêtons également les

    François de Paule,

    Saint François de Paule, portrait par Jean Bourdichon


    Saint François de Paule
    Ermite, fondateur de l'ordre des Minimes (✝ 1507)
    Confesseur.
    Considéré par ses parents comme l'enfant d'un miracle accompli par le Poverello, saint François d'Assise, il en reçut le prénom.
    François Martotelli est né dans le villa de Paola en Calabre d'où son nom.
    Tout jeune, il entre chez les Cordeliers (une branche de la famille franciscaine).
    Il s'y distingue bien vite par des grâces exceptionnelles, comme de se retrouver en deux endroits en même temps.
    Saint François de Paule, portrait par Jean BourdichonAprès un pèlerinage, il se retire dans une grotte à quelque distance du couvent.
    D'autres solitaires le rejoignent : ils deviendront en 1460, l'Ordre des Minimes, religieux voués à l'humilité superlative.
    François continue bonnement ses humbles excentricités: on dit qu'il traversa le détroit de Messine en marchant sur la mer.
    Sur injonction du Pape Sixte IV, il se rend à Plessis-lès-Tours, au chevet du roi de France Louis XI.
    Après le décès du monarque, le fondateur va rester un quart de siècle à la cour de France.
    Affectueusement surnommé "le bonhomme" par le peuple qui le vénère, ce simple frère-laïc bénit inlassablement cierges et chapelets.
    Pourtant il gouverne à merveille la vie spirituelle des prêtres, évêques et rois.


    Muse,
    Nizier,
    Satule,
    Soter,
    Thuise.
    Amphien,
    Flobarde,

     

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  • A la saint Hugues

    En avril, ne te découvre pas d'un fil ; en mai, fais ce qu'il te plaît.

    A la saint Hugues
    Pendant tout le mois d'avril, ne t'allège pas d'un fil.

    A la saint Hugues
    II faut de la pluie en avril,

    pour le grenier et le fenil.

    A la saint Hugues
    Premier avril

    faut que pinson boive sur buisson.

    A la saint Hugues
    Fleur d'avril

    tient par un fil.

    A la saint Hugues
    Bourgeon qui pousse en avril

    met peu de vin dans le baril.

    A la saint Hugues
    Avril frais et mai chaud

    emplissent la grange jusqu'en haut.

    A la saint Hugues
    Petite pluie d'avril

    fait belle moisson d'été.

    A la saint Hugues
    Quand le coucou arrive déshabillé,

    peu de paille et beaucoup de blé.

    A la saint Hugues
    Le coucou avant les feuilles annonce beaucoup de paille,

    mais peu de grains.

    A la saint Hugues


    Pluie en avril,

    c'est, dit-on,

    une abondante moisson.

    A la saint Hugues
    Avril n'a que trente jours ;

    s'il pleut trente et un,

    c'est bon toujours.

    A la saint Hugues
    En avril,

    bas ou haut,

    tout arbre a son loriot.

    A la saint Hugues
    Avril et mai

    sont la clé de l'année.

    A la saint Hugues
    Pluie d'avril

    remplit le grenier.

    A la saint Hugues
    Quand il pleut en avril,

    il pleut sans cesse en mai.

    A la saint Hugues
    Pluie d'avril,

    sécheresse d'été.

    A la saint Hugues
    Pas n'est avril si beau,

    que le berger ne voie tomber

    la neige sur son chapeau.

    A la saint Hugues
    Avril doux,

    c'est du bien partout.

    A la saint Hugues
    Avril le doux,

    quand il se fâche,

    est le pire de tous.

    A la saint Hugues
    Avril froid donne pain et vin ;

    avril doux,

    quand il tourne,

    est le pire de tous.

    A la saint Hugues
    S'il n'y avait ni seigneurs ni mois d'avril sur terre,

    il n'y aurait jamais ni famine ni guerre.

    A la saint Hugues
    Pas n'est avril si beau,

    que le berger ne voie tomber la neige sur son chapeau.

    A la saint Hugues
    Qu'avril emprunte seulement trois jours à mars,

    ces trois jours sont méchants.

    A la saint Hugues
    II n'est si gentil mois d'avril,

    qui n'ait son chapeau de grésil.

    A la saint Hugues
    Ne crois pas de l'hiver avoir atteint la fin,

    que la lune d'avril n'ait accompli son plein.

    A la saint Hugues
    Bouvier quand tu vas voir ton foin pour le diviser avec soin,

    souviens-toi bien du mois d'avril toujours cousu d'un mauvais fil.

    A la saint Hugues
    Si en mars la gelée serre, apprête ta cuve et baril,

    mais s'il gèle fort en avril,

    ta cuve et ton baril resserre.

    A la saint Hugues
    Le vent d'avril n'a pas d'abri,

    pas plus que le pauvre d'ami.

    A la saint Hugues
    Pluie de saint Hugues à sainte Sophie,

    remplit granges et fournils.

    A la saint Hugues
    Les pâques pluvieuses sont souvent fromenteuses,

    et souvent menteuses.

    A la saint Hugues
    S'il pleut le jour des Rameaux,

    les millets seront très beaux.

    A la saint Hugues
    Quand aux Rameaux souffle l'autan,

    l'autan dominera tout l'an.

    A la saint Hugues
    Le vent qui souffle le jour des Rameaux

    est le vent dominant de l'année.

    A la saint Hugues
    Le vent reste trois mois du côté

    où il se trouve le jour des Rameaux.

    A la saint Hugues
    Vent du nord aux Rameaux

    dure les trois quarts de l'année.

    A la saint Hugues
    Vent qui souffle au jour des Rameaux ne changera pas de sitôt.

    A la saint Hugues
    Quand il pleut le jour des Rameaux,

    il pleut à la fenaison et à la moisson.

    A la saint Hugues
    Le jour des Rameaux,

    quand le coq est amant,

    année tendre.

    A la saint Hugues
    Le plus fort vent des premiers du carême,

    presque toujours dans l'année est le même.

    A la saint Hugues
    Au premier avril,

    souvent dans ton dos tient un fil.

    A la saint Hugues
    Le propre jour des Rameaux,

    sème oignons et poireaux.

    A la saint Hugues
    Du tonnerre en Avril,

    c'est du foin et du blé.

    A la saint Hugues
    Si le coucou arrive à découvert,

    il y a peu de paille et beaucoup de blé.

    A la saint Hugues
    Sillon d'avril par la neige comblé,

    comme un bœuf dévore le blé.

    A la saint Hugues
    Janvier fait le pont,

    février le rompt ;

    avril fait la fleur,

    mai s'en donne l'honneur.

    A la saint Hugues
    Au premier avril,

    poisson se faufile.

    A la saint Hugues
    Avril entrant,

    coucou chantant,

    sonnailles tintant.

    A la saint Hugues

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  • 1er avril


    Saint Glinglin

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    Est-ce vraiment une légende ?
    C'est une vie exemplaire que la sienne.
    Au moment de sa naissance, il fit attendre sa mère pendant 18 mois.
    Devant un tel miracle, il entra très jeune dans les Ordres.
    Il y fut chargé de sonner les cloches du couvent, d'où son surnom: "Grelin, grelin ou Glin, glin."
    Un jour, il oublia de réveiller la communauté.
    Le Père Supérieur le renvoya et il partit dans la solitude du désert, où les heures ne se comptent pas.
    Il accueillit autour de lui tous ceux qui, comme lui, n'arrivaient pas à être à l'heure.
    Mais il s'était si bien amendé qu'il ne rata pas l'heure de sa mort pour rejoindre ce lieu qui ne connaît pas d'horaires puisqu'on y vit dans l'éternité un jour sans fin.
    Rome voulut le canoniser (par dispense d'existence) mais prit aussi du retard.
    C'est la voix populaire qui l'a inscrit au calendrier, le 1er avril.
    Il est le patron des gens en retard.

     

    1er avril


    Poisson d’avril : des origines chrétiennes, sans blague !

    Comme de nombreuses fêtes populaires, le poisson d’avril provient à la fois de traditions chrétiennes et de coutumes profanes, s’enracinant en différentes époques.
    Décryptons aujourd’hui les aspects chrétiens du poisson d’avril et du jour qu’il incarne.
    Quand le Jour de l’an n’était pas le 1er janvier
    Si nous commençons aujourd’hui l’année au 1er janvier, savez-vous que cela n’a pas toujours été le cas ?
    Petite leçon d’histoire : en 46 avant J.C., Jules César met en vigueur le « calendrier julien » ou calendrier solaire, divisé en 12 mois et 365 jours, comme aujourd’hui,
    mais commençant au 1er mars, avec l’arrivée du printemps et des semences.
    En 532, l’Église décide de faire commencer l’année au 1er janvier, mois qui suit immédiatement la naissance du Christ fixée au 25 décembre.
    Pour autant, le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles et ce, au gré des Églises, des époques et des pays.
    Ainsi, au début XVIème siècle, dans certaines régions de France, depuis le temps des rois capétiens,
    c’est Pâques, date anniversaire de la résurrection du Christ, qui fait office de nouvel an.
    Dans d’autres pays ou régions, comme sous le temps du roi Charlemagne, c’est Noël qui est choisi comme début de l’année :
    ainsi, à Lyon, dans le Poitou, en Normandie ou en Anjou…
    Et enfin, pour d’autres encore, de façon plus répandue, on fêtait le Nouvel An le 25 mars, le jour de l’Annonciation du Christ à la Vierge Marie par l’ange Gabriel.
    Les festivités duraient une semaine et se terminaient le 1er avril.
    Durant cette semaine, on échangeait des cadeaux.
    Mais le roi Charles IX, en 1564 par l’édit de Roussillon, décida d’unifier le calendrier sur l’ensemble du territoire français, gommant les spécificités régionales.


    Il imposa ainsi le 1er janvier comme point de départ obligatoire de chaque année, donnant lieu en 1582 au calendrier ‘grégorien’, toujours en vigueur aujourd’hui et s’accordant à l’année solaire, comme le calendrier julien. En 1622, cette mesure fut généralisée par le Pape à l’ensemble du monde catholique, notamment pour simplifier le calendrier des fêtes religieuses.
    Un changement, des mécontents
    Après l’édit de Roussillon, beaucoup de Français refusaient le nouveau calendrier et continuaient comme par le passé à échanger des cadeaux et à fêter pendant la semaine qui s’achevait le 1er avril. On se moqua de cet attachement à l’ancien Nouvel An en envoyant aux nostalgiques de faux cadeaux et en leur jouant des tours.

    Le poisson, signe du Carême et des chrétiens
    Les cadeaux que l’on s’offrait en avril étaient le plus souvent alimentaires. Cette date étant à la fin du Carême, période de jeûne durant laquelle la consommation de viande est interdite chez les chrétiens, le poisson était le présent le plus fréquent.
    Lorsque les blagues se développèrent, l’un des pièges les plus courants était l’offrande de faux poissons.

    Mais une tradition populaire se forme souvent de diverses influences :

    Le 1er avril marque par ailleurs la période de frai, période de reproduction des poissons pendant laquelle il était interdit de pêcher afin de laisser les populations de poissons se renouveler.
    Il arrivait alors que l’on accroche subrepticement un vrai poisson, un hareng, dans le dos des gens.

    C’est aussi à cette période de l’année que le soleil quitte le signe astrologique du Poisson, dernier signe de l’hiver.


    Le poisson a de façon générale une symbolique forte chez les chrétiens : quelques années après la mort du Christ, les chrétiens désignaient entre eux Jésus par l’image d’un poisson
    . Dans la langue grecque, le mot poisson : Ι χ θ ύ ς (I C T U S), est l’anagramme des cinq mots par lesquels ils désignaient Jésus :


    La carte du 1er avril comme marque d’amour
    Vers 1900, la fête du 1er avril était d’ailleurs l’occasion d’échange de cartes humoristiques et affectueuses ornées de poissons comme marque d’amitié ou d’amour. Tout comme à la St Valentin et au 1er mai, les amoureux profitaient du 1er avril pour déclarer leur flamme en envoyant une carte à l’être aimé. Aussi étonnant que cela puisse nous sembler aujourd’hui, le poisson servait de messager d’amour ! Ce qui a également donné lieu à cette époque à des poissons en chocolat, que l’on continue de déguster à Pâques.

    avril

    Et aujourd’hui ?
    En cette montée vers Pâques et ce début de printemps où la vie renaît, laissons-nous toucher par le Christ qui vient nous renouveler par son Amour !

    Les textes bibliques prennent bien souvent l’image de l’eau pour signifier le renouveau. Le livre d’Ezéchiel évoque le nouveau Temple d’où jaillit la source torrentiel de la vie qui «assainit tout ce qu’elle pénètre» (47,9), tandis que le paralytique de l’évangile espère se purifier dans la piscine de Bethzatha (Jn, 5).

    Si Jésus voulait faire de ses disciples des «pêcheurs d’hommes»ne serait-ce pas nous les ‘poissons’ dont le Seigneur espère la conversion pour renaître à Sa Résurrection lors de la fête de Pâques ?

     

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  • Fête du 1 Avril :

    Hugues
    Hugo, Huguette, Ugo

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    Saint Hugues naquit à Châteauneuf-d'Isère, près de Valence, en Dauphiné.
    Pendant que sa mère le portait dans son sein, elle eut un songe où il lui semblait mettre au monde un bel enfant que saint Pierre,
    accompagné d'autres saints, emportait dans le Ciel et présentait devant le trône de Dieu.
    Cette vision fut pour ses parents un présage de hautes et saintes destinées;
    aussi soignèrent-ils son éducation et n'hésitèrent-ils pas à favoriser sa vocation ecclésiastique.

    Choisi, jeune encore, par l'évêque de Valence, pour être chanoine de sa cathédrale,
    il se vit, à vingt-sept ans, obligé d'accepter le siège épiscopal de Grenoble, devenu vacant.
    Il voulut recevoir l'onction épiscopale des mains du Pape Grégoire VII, qui, connaissant à l'avance son mérite et ses vertus,
    lui dévoila toute son âme et lui inspira un zèle ardent pour la liberté de l'Église et pour la sanctification du clergé.

    Hugues trouva son évêché dans le plus lamentable état;
    tous les abus de l'époque y régnaient en maîtres.
    Le nouveau Pontife fit d'incroyables efforts pour raviver la foi et relever les moeurs; ses efforts étant infructueux,
    il résolut de quitter sa charge et se réfugia au monastère de la Chaise-Dieu;
    mais bientôt le Pape, instruit de ce qui se passait, lui ordonna de retourner à son évêché et de préférer le salut des âmes à son repos personnel.

    C'est dans les années suivantes que saint Bruno vint fonder dans son diocèse l'admirable institution de la Chartreuse.
    Hugues allait souvent dans cet ermitage et vivait avec les Chartreux comme le dernier d'entre eux;
    son attrait pour la solitude était si fort, qu'il ne pouvait se décider à quitter cette austère retraite, et Bruno se voyait obligé de lui dire:
    \"Allez à votre troupeau; il a besoin de vous; donnez-lui ce que vous lui devez.\"

    Cependant Hugues, par la puissance de sa sainteté, opérait un grand bien dans les âmes;
    ses prédications véhémentes remuaient les foules et touchaient les coeurs; au confessionnal,
    il pleurait souvent avec ses pénitents et les excitait à une plus grande contrition. Après quelques années d'épiscopat, son diocèse avait changé de face.

    Parmi ses hautes vertus, on remarqua particulièrement sa modestie et sa charité.
    Dur pour lui-même, il se montrait prodigue pour les pauvres et alla jusqu'à vendre pour eux son anneau et son calice.
    Toujours il se montra d'une énergie indomptable pour la défense des intérêts de l'Église;
    il restera toujours comme l'un des beaux modèles de noble indépendance et de fier courage.
    Son exemple apprend aussi que si le salut des âmes est une chose inestimable,
    il ne s'opère souvent qu'au prix d'une longue persévérance et d'une grande abnégation.


    Aujourd'hui, nous fêtons également les
    Gilbert d'Ecosse,
    Macaire,
    Procope,
    Sothée,
    Théside,
    Venance.
    Agapé
    Ludovic
    Méliton
    Valéry
    Valéri,
    Valeria,
    Valerio

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